RMC

Le souvenir de bac d’Eric Brunet: "J’ai essayé de tricher mais les tables étaient trop distantes"

Alors que les épreuves du bac 2017 débutent ce jeudi matin avec la philosophie, les voix de RMC vous racontent leur souvenir de bac.

Jeudi matin, ils seront plus de 720.000 candidats du bac à débuter les épreuves avec la philosophie. Trois figures de l’antenne de RMC vous racontent leurs souvenirs de cette semaine si particulière.

Le souvenir d’Eric Brunet: "J’avais fait croire à mes parents que j’avais eu une mention"

"1983, académie de Nantes. Je me souviens que j’avais eu une note moyenne, j’avais eu un petit 12, je crois. A l’époque, il y avait écrit un truc, c’était 'passable'. Je me souviens qu’il fallait quand même que je brille un peu vis-à-vis de mes parents, et je leur avais dit que 'passable', c’était une mention. Ma mère m’avait que "passable" c’était nul, que ce n’était pas une mention. Une mention c’est bien, assez bien ou très bien. Je m’étais mis en colère en lui disant d’arrêter de dévaluer mon travail, mais c’était totalement fake. Mais je crois que j’avais réussi à leur faire croire qu’avec mon 12 minable j’avais eu une mention au bac."

Triche ou pas triche ? "Une aptitude à avoir les yeux en coin supérieur aux autres"

"J’ai triché toute ma jeunesse à l’école. Je ne copiais pas des trucs sur mes règles ou sur mes bras. Non, je regardais sur mes voisins. Et j’avais développé une aptitude à avoir les yeux en coin supérieur aux autres. J’arrivais très loin à voir sur les côtés. Au bac j’ai essayé, mais les tables sont trop distantes les unes des autres donc ça n’a servi à rien, ce qui explique ce 12 assez moyen".

Son conseil aux candidats de 2017: "Mon conseil c’est surtout de ne pas travailler"

"Le bac est devenu tellement facile… C’est un diplôme qu’on distribue à tout le monde. Donc mon conseil, c’est surtout de ne pas travailler. Franchement, il n’y a plus besoin de réviser à fond pour avoir le bac maintenant. Et mon deuxième conseil, c’est que si vous faites partie du 1 ou 2% qui n’a pas eu son bac, et bien tu peux désespérer et tu peux t’inscrire à Pôle Emploi parce qu’il n’y a pas d’espoir. J’ai été un peu dur peut-être, mais c’est tellement vrai".

C.C., A.M., F.D.L.T.