RMC
Les Grandes Gueules

Le SUV représente bien la société actuelle, c'est sans caractère ni tempérament

placeholder video
Thomas Morales démontre, auteur de Éloge de la voiture: défense d’une espèce en voie de disparition, était l'invité des Grandes Gueules ce jeudi.

Il se dit lui-même "ringard et iconoclaste", au vu de "l'autophobie ambiante". Thomas Morales, auteur de Éloge de la voiture: défense d’une espèce en voie de disparition (éd. du Rocher) était l'invité des Grandes Gueules ce jeudi. Cet amoureux des voitures des trente glorieuses, notamment américaines, se désole de l'uniformisation des modèles de voitures actuelles. "La voiture longtemps disait quelque chose de qui on était (…). Petit à petit la voiture s'est rapetissée, exprimait moins le rêve et on finit par arriver au SUV actuel. Le SUV ça représente bien la société actuelle, la mondialisation, c'est une veste un peu trop ample. C'est sans caractère, sans tempérament. Ce n'est pas une mauvaise voiture évidemment, mais… je regrette des voitures qui avaient une identité marquée".

"C'est très compliqué pour l'automobiliste aujourd'hui"

Thomas Morales regrette également l'autophobie ambiante. "On voit bien que c'est très compliqué pour l'automobiliste de se servir de son véhicule. Il est face à des injonctions très contradictoires. Il est limité dans sa vitesse, il fait face à des difficultés pour rentrer dans les centres-villes et pour stationner, et dans le même temps on lui demande de consommer, de faire marcher la croissance en achetant des voitures". "Si on supprime la voiture des centres-villes il faut donner au citoyen des alternatives sûres et écologiques, mais on a des problèmes de déficit public important. C'est la schizophrénie totale!", dénonce-t-il.

P. G. avec les GG