Le vice-président des Républicains Guillaume Peltier plaide pour une hausse du Smic en trois étapes
Le vice-président des Républicains Guillaume Peltier milite pour l’augmentation du Smic d’au moins 10%. Pour lui, cette politique n’est pas l’apanage de la gauche, rappelant que les Etats-Unis sous Obama l’ont fait, tout comme David Cameron l’ancien Premier ministre libéral du Royaume-Uni. Pour Guillaume Peltier, cette hausse du Smic pourrait se faite en trois étapes, comme il l’a expliqué ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules.
"Nous proposons de réduire les charges salariales"
Tout d’abord, il milite pour une baisse des dépenses publiques, puis une baisse des charges des entrepreneurs et des artisans: "Troisième étape beaucoup trop longtemps oubliée par les politique français, la hausse des salaires et des revenus. Il faut un ‘new deal’, un contrat social pour dire aux Français, nous allons tous ensemble faire des efforts parce que pendant trop longtemps nous avons dépensé, mais cette hausse permettra une hausse des salaires", a assuré l’ancien professeur d’Histoire-Géographie.
"Le Smic c’est 1.188 euros nets en France. C’est 350 euros en plus de charges salariales puis 120 euros de charges patronales, réduites par les dispositifs Fillon et Hollande. Nous, nous proposons de réduire les charges salariales. Ça n’aura aucun impact pour les entrepreneurs, ça ne coutera pas plus cher aux artisans et patrons de TPE et PME, par contre vous pourrez augmenter le salaire net des salariés", a précisé Guillaume Pelletier.