RMC

Les avocats jettent leur robe devant Nicole Belloubet: "Ca montre qu'il y a d'autres façons d'exprimer son mécontentement que de bloquer"

Les avocats ont réussi un coup médiatique remarqué mercredi face à la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

A Caen, environ 70 avocats ont en signe de protestation jeté leur robe noire aux pieds de la ministre de la Justice, venue présenter ses voeux et évoquer les réformes de la justice en cours. L'image est marquante alors que les avocats sont très en colère contre la réforme des retraites qui les voit très désavantagés malgré la bonne tenue financière de leur caisse indépendante jusque là.

"100% des barreaux sont en grève, et en grève dure. Ca n'est jamais arrivé. Ca traduit une exaspération totale des avocats", a déclaré à l'AFP Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB), à l'initiative de cette mobilisation nationale.

"C'est pas agressif, c'est calme, et c'est une image très forte"

Les Grandes Gueules sont revenues sur ces images marquantes alors que la grogne des avocats se poursuit. L'enseignante Barbara Lefevre est ravie de ce mode de communication de la part des avocats qui n'impacte pas le reste des citoyens tout en faisant passer un message fort.

"C'est pas agressif, c'est calme, et c'est une image très forte. Ca rappelle les actions des personnels de l'Opéra. C'est un 'happening' pour exprimer des revendications, c'est intéressant. Ca montre qu'en termes de communication il y a d'autres façons d'exprimer son mécontentement que de bloquer. C'est bien"
J.A.