RMC

Les dessous de la rencontre entre Brigitte et Emmanuel Macron dévoilés

La rencontre entre Emmanuel Macron et sa professeur de français Brigitte Auzière est racontée en détails par Maëlle Brun, auteur d'une biographie non autorisée sur la Première dame.

Maëlle Brun, chef de service au journal people Closer, publie une biographie non-officielle consacrée à la première dame Brigitte Macron. La journaliste est venue présenter son livre L'affranchie (Editions de l'archipel) ce mercredi dans Les Grandes gueules sur RMC, et a dévoilé quelques anecdotes méconnues sur la rencontre, en 1992, entre Brigitte Auzière, à l'époque, professeur de français à Amiens, et Emmanuel Macron, jeune élève de 15 ans.

Emmanuel Macron était ainsi ami, au collège, avec la fille de Brigitte Auzière, Laurence, ce qui lui a permis de rencontrer celle qui deviendra sa future femme. "Laurence Auzière avait parlé de lui à sa mère en disant: 'J'ai, dans ma classe, un fou qui sait tout sur tout', car c'est l'image que lui donnait les camarades de classe d'Emmanuel Macron", raconte Maëlle Brun.

"Une espèce d'OVNI"

"C'était une espèce d'OVNI qui parlait plus avec ses profs qu'avec les autres élèves à la sortie des cours, qui était très cultivé, très mûr. Brigitte en avait donc eu un aperçu au travers de sa fille, et quand elle l'a rencontré, tout s'est confirmé".

S'ils se rencontrés pour la première fois quand il avait 14 ans et demi, tout le monde ignore en revanche l'âge d'Emmanuel Macron quand a véritablement démarré la relation amoureuse avec Brigitte Auzière. "On l'ignore, c'est un peu tabou", confirme Maëlle Brun qui dévoile également que le jeune Emmanuel Macron, 15 ans, venait avec des bouquets de fleurs au domicile de la famille. 

Sous le choc, André-Louis Auzière a quitté sa femme "du jour au lendemain" en apprenant la relation que sa femme nouait avec Emmanuel Macron. "Se faire quitter, ce n'est pas agréable, mais pour un jeune homme qu'il a connu adolescent..." explique la journaliste sur RMC.

"Ses amis lui ont tourné le dos"

La future Première dame a, à ce moment-là, subi les mises à l'écart des amis et proches qu'elle cotoyait à Amiens. "Elle faisait partie de la bonne société amiénoise, confirme Maëlle Brun. Ses amis lui ont tourné le dos mais elle s'est également d'elle-même mise en retrait. Elle se repliait un peu sur elle-même".

Si Brigitte Macron a, selon cet ouvrage, tenté de "tenir à distance" Emmanuel Macron lorsqu'il est parti à Paris étudier au lycée Henri IV, l'idylle ne s'est pas estompée malgré la distance. "Au début, ils se cachaient ! Leur complicité était néanmoins claire. C'était une vraie passion. (...) Et elle est du genre à assumer".

J.A. avec les GG