RMC

Les élèves français n'ont pas le niveau: "Ce n'est pas que de la faute des enseignants"

Près d'un élève de CE1 sur deux a des "difficultés" en calcul mental, affirme le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer dans un entretien à 20 Minutes où il livre les premiers résultats des évaluations controversées menées dans les écoles.

Les élèves français n'ont pas le niveau. C'est le résultat d'une étude controversée. Selon des résultats provisoires, "23% des élèves en début de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent" et "8% ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés", indique le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

Pour Fatima Aït-Bounoua, la professeur de français, la faute n'incombe pas seulement aux enseignatns:

"Je ne vais pas dire que ce n'est pas de la faute des enseignants. Oui, nous y sommes pour quelque chose. Mais pas tout seuls. Ca ne sert à rien de chercher un bouc émissaire, il faudrait réfléchir ensemble. La réussite d'un enfant est conditionnée par un partenariat entre les parents et les professeurs".

"'L'éducation, c'est la famille qui la donne, l'instruction, c'est l'Etat qui la doit'", disait Victor Hugo, on a oublié ça. On devrait se recentrer sur 'l'instruction. On demande à l'école d'éduquer à l'écologie, à l'alimentation, au savoir-vivre, à la sexualité. Comme le temps n'est pas extensible, il y a moins de cours", a-t-elle aussi estimé.

P.B.