RMC

Les jardins partagés fleurissent sur le bitume

PATRICK HERTZOG (AFP ImageForum)

PATRICK HERTZOG (AFP ImageForum) - -

Espaces verts cultivés et gérés par les habitants d’un même quartier ou d’une même commune, les jardins partagés se multiplient sur le territoire. Différentes générations s'y réunissent autour d’une activité commune, le jardinage.

Inspirés des jardins ouvriers du XIXe siècle et des jardins communautaires créés aux Etats-Unis dans les années 1970, les jardins partagés sont devenus un véritable enjeu de politique urbaine.

Conçus, gérés et cultivés par un groupe d’habitants souvent originaires d’un même quartier, les jardins partagés ne se résument pas à des parcelles de terres où des citoyens se réunissent pour cultiver plantes, fruits ou encore légumes. Ce sont aussi de nouveaux lieux de convivialité. Différentes générations, différentes catégories sociales s’y retrouvent pour partager une passion commune : le jardinage. Regroupés sous forme d’associations, les habitants cultivent des terres le plus souvent mises à leur disposition par la municipalité.

Une pratique en pleine expansion

Friches, parcs urbains, bas d’immeubles : de nombreux espaces urbains se voient transformés en jardins partagés. Partout en France, ces projets se multiplient.

Dans certains quartiers actuellement en construction et ancrés dans une démarche écologique et durable, un espace est spécialement réservé à ces nouveaux jardins. En Ile-de-France, on dénombre actuellement plus de 130 jardins partagés. Depuis 2003, la mairie de Paris soutient la création de ces espaces grâce au programme Main Verte. Près de 80 jardins partagés peuplent désormais la capitale.

Lieu de vie en communauté, ces espaces verts sont ouverts à tous. Ils peuvent par exemple accueillir des enfants pour des projets éducatifs. D’autres jardins partagés servent quant à eux de chantiers de réinsertion pour des associations, des emplois y sont même créés.

Bouffée d’oxygène pour les villes et leurs habitants, les jardins partagés incarnent eux aussi la ville de demain. Une ville où l’écologie, la solidarité et le développement durable concourent à la création de nouveaux espaces de vie pour les citoyens. 

Plus d’infos sur « Demain Nos Villes »

Les Grandes Gueules