Les maires bientôt autorisés à fermer les bars trop bruyants? "C'est le fait du prince"
Le maire va-t-il pouvoir décider de fermer les bars jugés trop bruyants? C'est en tout cas ce que prévoit une partie du projet de loi "Engagement et proximité". Le texte prévoit de renforcer les pouvoirs de police du maire et donc de transférer ce pouvoir du préfet vers le maire.
Marcel Bénezet, représentant de la branche des cafés-bars au Groupement national des indépendants, est vent debout contre le projet:
"On n'est pas d'accord du tout. Nous voulons que ça reste un arrêté préfectoral avec possibilité d'échanges. Parce que si c'est le maire qui décide, c'est le fait du prince. Si jamais vous n'avez pas soutenu sa liste aux élections, si vous avez un petit écart, il vous fait fermer".
"Vous avez aussi des riverains harceleurs. Il faut savoir ce qu'on veut, si on veut une ville vivante. Je reconnais que parfois, il y a des dépassements de terrasse. Mais il faut faire des remontées à la préfecture. En général en dialoguant, on arrive à régler les problèmes. Et sinon il y a des lois", a-t-il aussi fait valoir ce mardi sur RMC.