RMC

"Les meilleurs Français sont partis": le triste constat du Comte de Bouderbala sur l'ascenseur social en France

Sami Ameziane, plus connu sous son nom de scène: Le Comte de Bouderbala, était l'invité des Grandes Gueules ce jeudi.

Le comédien et ancien joueur de basket-ball Sami Ameziane raconte dans un livre son expérience aux USA qui lui a ouvert les yeux sur la fameuse "mentalité" américaine.

Celui qui est devenu à la suite de cette année d'échange universitaire Le Comte de Bouderbala sur scène, raconte pourquoi il trouve que l'ascenseur social en France est totalement cassé et comment les USA créent, malgré leurs problèmes sociétaux, un environnement propice à la réussite de chacun.

"Tu pourras dire ce que tu veux, si tu t’arraches, tu y arrive. L’ascenseur social marche. Ici, c’est mort !"

"C'est un environnement où on te donne l’opportunité de travailler avec une éthique de travail. Il y a une possibilité de casser un plafond de verre qu’il y a en France et qu’il n’y a pas là-bas.
On a beau dire que les Etats-Unis c’est comme-ci, c’est Trump, ou autre, ou pointer à chaque fois les travers de la société américaine... Tu pourras dire ce que tu veux, si tu t’arraches, tu y arrive. L’ascenseur social marche. Ici, c’est mort ! Je veux pas faire de défaitisme mais…"

Il explique avoir écrit ce livre "pour les jeunes qui se disent qu’on est dans un pays où ça ne marche pas". "Je leur dis barrez-vous, mais revenez car le combat il est ici."

"Il ne faut pas s’attendre à ce que ça change, on est dans un pays où il y a énormément de conservatisme et on le dit pas assez"

Sami Ameziane semble ainsi ne pas croire à un changement de la situation sociale en France en faisant le constat que rien n'a changé depuis le temps où il était étudiant il y a 20 ans que ce soit au niveau des problèmes du pays et des débats de la société.

"C’est mort, c’est la même chose depuis 20 ans. Il ne faut pas s’attendre à ce que ça change, on est dans un pays où il y a énormément de conservatisme et on le dit pas assez. Les meilleurs Français ils sont pas en France !
Les étudiants français qui partent ne reviennent pas. On forme des jeunes, on est un des meilleurs pays au monde pour ça, que ce soit dans le domaine sportif, artistique, scientifique… Mais il y a notre jeunesse qui part et qui ne revient pas. Quand tu pars aux USA plus jamais tu ne reviens !"
J.A.