Les militants d'Extinction Rebellion occupent un pont et la rue de Rivoli à Paris: "Je suis chauffeur de car, c'est une catastrophe pour circuler"
Les militants écologistes du mouvement Extinction Rebellion (XR) occupent désormais une partie de la rue de Rivoli.
Depuis lundi, ils occupent un pont ainsi que la place du Châtelet pour réclamer davantage d'action contre le réchauffement climatique. Compliqué pour certains professionnels comme Olivier, chauffeur de cars:
"C'est une catastrophe. On met 1h30 pour faire Concorde-Bastille, on se permet de fermer des routes complètes pour ces gens place du Chatelet. Ils ont sûrement des idées à défendre mais Paris est devenue absolument catastrophique. Il faut les évacuer. Je ne sais pas comment on peut mobiliser des forces de police pour rester à côté sans les évacuer".
"Je dis 'bravo les jeunes'"
La GG Etienne Liebig n'est pas du même avis: "Ils vont s'en aller d'eux-mêmes. C'est un mouvement mondial qui est composé de jeunes. Ils font ce que font les paysans. Je dis donc 'bravo les jeunes'".
Face à cet argument Alain Marschall estime que le mouvement va trop loin: "Ils appellent à des solutions simplistes alors que c'est super compliqué. Est-ce qu'on peut comprendre que ça prend du temps?"
Tout jeune mouvement né il y a un an au Royaume-Uni, XR se mobilise toute cette semaine dans 60 villes du monde.