RMC
Les Grandes Gueules

Les petits commerçants craignent pour leur "survie": "Ce que les gilets jaunes ont fait subir aux commerces est inacceptable"

placeholder video
Des commerçants ont signé une tribune dans laquelle ils décrivent la détresse vécue au quotidien. Notre "grande gueule" Zohra Bitan a tenu à défendre les commerces de proximité face aux dommages provoqués par les "gilets jaunes".

"Venez chez nous!": l’appel des petits commerçants dans Le Parisien en dit long sur le mal-être ressenti. Après une année de mouvements sociaux et de mobilisation dans la rue, les commerçants disent craindre pour "survie". Or, pour eux, "la période des fêtes de fin d'année doit rester un moment de réconciliation, ne l'oublions pas", plaident-ils.

"Depuis plus d'un an, nous voyons tous les samedis défiler sous nos fenêtres des gilets jaunes, des avocats, des forces de l'ordre, des infirmiers… et nos clients tourner les talons", écrivent-ils.

"On ne peut pas donner 10 milliards aux gilets jaunes et que ça coûte 4 fois plus aux commerçants"

"À Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux ou encore Rouen, nous avons été nombreux à voir chuter notre chiffre d'affaires, de 20 à 30 % en moyenne. Certains d'entre nous sont noyés sous les frais bancaires, peinent à rembourser leur emprunt et ont même fermé boutique", clament-ils.

Un appel à l’aide, entendu par notre "grande gueule" Zohra Bitan: "Même si j’ai été gilet jaune, ce qu’ils ont fait subir aux petits commerçants est inacceptable! On ne peut pas avoir des dégâts collatéraux aussi important, d’un côté donner 10 milliards aux gilets jaunes et que de l’autre ça coûte 4 fois plus aux commerçants avec les dégâts qu’ils ont commis! (…) Je milite pour eux, je les soutiens, il faut préserver leur façon de commercer dans notre pays".

Les petits commerces soutenus par le gouvernement

Le gouvernement avait déjà pris des mesures pour aider les entreprises pénalisées par le mouvement des "gilets jaunes". 6.375 entreprises ont notamment bénéficié de "mesures de bienveillance" fiscales, selon un bilan dressé mi-novembre par le gouvernement.

La semaine dernière, la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher a réitéré son appel en priant les Français de privilégier les commerces de proximité, aux grandes plateformes en ligne pour leurs achats des fêtes de fin d'année.

Les Grandes Gueules (avec C.P.)