RMC
Les Grandes Gueules

Levothyrox: "Pour certains, il y a urgence sanitaire", alerte l'avocate des plaignants

placeholder video
Une plainte collective a été déposée par une cinquantaine de personnes souffrant de lourds effets secondaires suite à la prise de Levothyrox.

"Il y a urgence sanitaire", estime Me Marie-Odile Bertella-Geffroy. Cette avocate et ancienne juge d'instruction au pôle santé au tribunal de Paris va défendre une plainte collective d'une cinquantaine de personnes souffrant de lourds effets secondaires après la prise de la nouvelle formule du Levothyrox.

Invitée chez les GG, l'avocate souhaite faire la lumière sur la nouvelle formule de ce médicament pour la thyroïde: "Certains malades, devant les malaises dont ils sont l'objet, arrêtent le Levothyrox ou vont le chercher à l'étranger ou sur Internet. Ce n'est pas un scandale sanitaire, c'est une crise sanitaire. Il faut faire quelque chose, donc avec la plainte il y aura une enquête faite par les policiers ou gendarmes spécialisés, il y aura une analyse du produit, il y aura des explications".

Elle espère que cette enquête apportera des réponses plus rapidement: "Je ne dis pas qu'il y a un lien de causalité, mais il faut le chercher et le trouver ou ne pas le trouver. Et c'est une enquête officielle qui peut le déterminer. Je n'ai pas dit qu'il y avait complot, j'ai dit qu'il y avait urgence pour certaines personnes. Si la justice a en main ce dossier parallèlement au ministère de la Santé, on va pouvoir avancer ensemble".

P.B.