RMC
Les Grandes Gueules

Lutter contre le gaspillage alimentaire, un défi pour l’avenir !

Le 16 octobre, le gouvernement a lancé la première journée de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le 16 octobre, le gouvernement a lancé la première journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. - -

Le 16 octobre, le gouvernement a lancé la première journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, plus d’1 million de tonnes d’aliments sont jetés et gaspillés au niveau mondial.

Date de péremption dépassée, restes de plats cuisinés jetés, fruits et légumes non consommés : chaque année, les Français jettent en moyenne 20 kg de nourriture… Dans ces 20 kg, un tiers se retrouve à la poubelle sans même avoir été sortis de leurs emballages. Un gâchis alimentaire qui a un prix : près de 400 euros par an et par foyer. Ce gaspillage est une réalité en France mais aussi à l’étranger. Selon la FAO, 50% de la production alimentaire mondiale est gaspillée, jetée voire même perdue chaque année. Face à ces chiffres, le gouvernement a lancé un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Objectif : réduire de moitié d’ici à 2025 la quantité de produits alimentaires jetés en France.

Citoyens, collectivités et entreprises appelés à s

Premiers concernés pour relever ce défi, les citoyens. Chaque jour, dans chaque foyer, des gestes simples et réalisables par tous peuvent contribuer à réduire le gâchis alimentaire. Régler à bonne température le réfrigérateur permet par exemple de conserver mieux et plus longtemps les aliments. Mieux doser les quantités à cuisiner aide à réduire ce qui sera jeté à la fin du repas… Le gouvernement appelle aussi les entreprises et les collectivités à se mobiliser. A Tours par exemple, une camionnette sillonne les petits supermarchés de l’agglomération pour récolter des aliments qui ne peuvent plus être vendus mais qui sont encore consommables. Associée à la Banque Alimentaire, l’agglomération espère ainsi récupérer et redistribuer près de 40 tonnes de produits. Les cantines scolaires, les restaurants d’entreprise et les supermarchés sont eux aussi appelés à s’investir pour réduire leurs déchets et les quantités d’aliments gaspillés chaque jour.

La rédaction