RMC

Macron et les lobbies: "Il a une capacité à être à leur écoute plus marquée que ses prédécesseurs"

Emmanuel Macron est-il à la solde des lobbies? En tout cas, il les écoute bien plus que ses prédécesseurs, analyse Guillaume Courty, spécialiste des lobbies, invité ce mercredi chez les GG.

Il est présenté comme le lobbyiste qui a fait tomber Macron. Thierry Coste, lobbyiste des chasseurs était présent à la réunion à l'Elysée. La goutte d'eau pour Nicolas Hulot qui se serait senti "trahi" par cette présence.

Légitime, selon Guillaume Courty, spécialiste des lobbies:

"Nicolas Hulot a pointé du doigt un élément très important: c'est que dans le système de la Ve République, il est logiquement admis que les lobbyistes peuvent participer à toutes les procédures en amont de la décision. En revanche, dès qu'on rentre dans la phase de la délibération, la porte se ferme. Et là, on a une rupture complète de cette tradition qui ne repose pas sur des règles formelles. On peut parfaitement comprendre la surprise et l'agacement de Nicolas Hulot dont les relations avec Thierry Coste ne datent pas d'aujourd'hui. Le retrouver à ce moment-là est une contravention manifeste à l'égard du fonctionnement normal des institutions".

"Il prend moins de précautions"

Guillaume Courty pointe des liens plus assumés: "Emmanuel Macron a une capacité à être à leur écoute qui est certainement un petit peu plus marquée que ses prédécesseurs. Peut-être du fait de sa jeunesse, il prend un peu moins de précautions qu'eux, vis-à-vis de certains de ses interlocuteurs notamment celui de la chasse qui a fait une entrée fracassante dans l'actualité".

P.B.