RMC
Les Grandes Gueules

Macron nommé chanoine de Latran: "Maintenant on a une monarchie présidentielle de droit divin", ironise un député FI

-

- - -

Ce mardi matin, Emmanuel Macron a rencontré le pape François. Le président recevra cet après-midi le titre de chanoine de Latran, un titre honorifique qui fait grincer des dents certains de ses opposants.

Emmanuel Macron a été reçu ce mardi matin par le pape François pendant un entretien de 57 minutes. Le président de la République se rendra dans l'après-midi à Saint-Jean-de-Latran pour recevoir son titre de chanoine d'honneur de cette basilique qui est la cathédrale de l'évêque de Rome, donc du pape.

Le député Insoumis Alexis Corbière a dénoncé dimanche sur Twitter "un mépris de la laïcité telle qu'exprimée dans la loi de 1905. La République doit refuser définitivement ce titre. Pas de laïcité à géométrie variable!"

"Quel est le message que veut faire passer Jupiter?"

Invité chez les GG, le député France Insoumise Ugo Bernalicis confirme la position de son parti:

"On savait qu'on avait une monarchie présidentielle, maintenant on a une monarchie présidentielle de droit divin. Son intervention devant les évêques de France ne laissait pas présager une vision très claire de la laïcité. Se faire faire chanoine de Latran, quel est l'objectif? Quel est le message que veut faire passer Jupiter? Il veut dire qu'il est comme Sarkozy mais en mieux? Il veut réparer le lien qui était cassé avec l'Eglise. Ce qui pose un problème parce que dans ce pays, il y a des citoyennes et des citoyens qui sont de toute confession ou qui n'ont aucune confession. Il faut que tout le monde puisse se sentir représenté".

"Je n'ai pas de difficulté à ce qu'un chef d'Etat discute avec un autre chef d'Etat, c'est le fait de se voir remettre ce titre. Ce n'est pas symbolique, c'est être curé d'honneur du pape! Quand bien même ce serait un titre honorifique, ce n'est pas la vision que porte la France depuis toujours de la laïcité", a-t-il aussi jugé.