RMC
Les Grandes Gueules

Macron sépare immigration et islamisme: "Le terrorisme est pourtant le fait de gens issus de l'immigration", juge Gilles-William Goldnadel

placeholder video
L'extrême-droite déplore que le président de la République dissocie l'immigration de l'islamisme radical après son discours sur la laïcité.

Dans son discours aux Mureaux contre les séparatismes, Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi visant à renforcer la laïcité dont le texte doit être déposé le 9 décembre prochain. Mais ce projet de loi devrait être amputé du mot séparatisme et ne parlera pas d’immigration, au grand dam de l’extrême-droite.

"On ne traite pas le sujet de fond, C’est d’abord l’islam radical. Pourquoi on ne change pas considérablement la politique migratoire. Je fais le lien entre une immigration incontrôlée, la délinquance et le terrorisme", déplore Sébastien Chesnu. Marine Le Pen estime de son côté que "l'immigration est le terreau du communautarisme, lui-même le terreau du fondamentalisme islamiste".

"Le Rassemblement national fait de la politique, c’est normal qu’ils montent au créneau", estime ce mercredi sur le plateau des "Grandes Gueules" Etienne Liébig, avant de nuancer leurs propos. "Si on liait immédiatement l’immigration des réfugiés qui existe depuis 5 10 ans à la montée du radicalisme et du terrorisme, ce serait simple. Or on voit que les gens qui sont passés à l’acte ces dernières années ne sont pas dans leur grande majorité des migrants".

"L’intégration a été ratée"

"Ce sont des gens nés en France qui sont Français qui ont bénéficié de l’école républicaine et de tout ce qu’a pu leur apporter la France. Tout le problème est là. Aborder la question de cette manière comme le fait le Rassemblement national, c’est se tromper totalement !", ajoute-t-il.

"Tous les dégâts engendrés par le terrorisme sont causés soit par des immigrés ou soit par des gens issus de l'immigration parce que l’intégration a été ratée", lui a répondu dans la foulée Gilles-William Goldnadel, jugeant l’immigration "massive, nombreuse et parfois illégale". "Si on ne peut pas intégrer les immigrants sur le territoire national y compris les enfants, et que l’immigration massive continue à prospérer sans être endiguée ça va être impossible".

Le projet de loi du gouvernement, veut "renforcer la laïcité et conforter les principes républicains", en prônant la neutralité des services publics, renforçant le contrôle renforcé des associations et l’organisation des cultes sous "l'esprit initial" de la loi de 1905.

RMC