"Mafia des Bretons": la petite blague de Macron au pape divise les Grandes Gueules

La petite blague d'Emmanuel Macron au pape François, ce mardi, fait réagir, y compris au sein des Grandes Gueules, qui sont divisées. Il y a celles qui trouvent cela amusant, et d'autres qui trouvent que ce n'était ni le moment ni le lieu. Au moment de présenter le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au pape François, le chef de l'Etat a lancé: "Il y a des Bretons partout. Les Bretons, c'est la mafia française".
"On est un pays de coinços"
"On peut rire, le problème c'est en quelle circonstances", estime Alain Marschall, ce mercredi. Pour lui, comme pour Sylvain Grandserre, le problème c'est de blaguer sur la mafia en Italie.
"Pour moi, adorateur de la Bretagne, je ne vois pas le problème du côté des Bretons. Le problème est du côté italien. Qu'est-ce que ça leur fait de voir un chef d'Etat étranger venir faire une blague sur la plus grande organisation criminelle italienne? Imaginez un chef d'Etat étranger qui vienne en France faire une blague sur les jihadistes!".
Pas de quoi fouetter un chat, estiment au contraire Maxime Lledo et Olivier Truchot. "On ne peut pas plaisanter avec le pape? Vous avez une image du pape terrible, lui-même fait des blagues et de l'humour". Pour Olivier Truchot, "on est dans la fausse indignation". "On est un pays de coinços (sic)", se désole-t-il.