RMC

Mamoudou Gassama: "Son geste est formidable mais il y a une récupération indécente"

Mamoudou Gassama, un Malien de 22 ans, a rencontré Emmanuel Macron ce lundi. Il va être naturalisé français. Samedi, le jeune homme a sauvé un enfant de 4 ans suspendu dans le vide, au balcon du 4e étage d'un immeuble parisien.

Son geste héroïque a finalement été récompensé. Mamoudou Gassama, un jeune Malien de 22 ans, avait été salué en héros après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide. Le jeune homme a été reçu ce lundi matin par Emmanuel Macron qui a annoncé qu'il serait naturalisé français et intégré chez les sapeurs-pompiers.

Ce lundi, Gilles-William Goldnadel a réagi à ce geste: "Son geste me paraît formidable, il a sauvé la vie d'un enfant. Qu'est-ce qu'il y a de plus beau que de sauver la vie d'un enfant? Cela mérite témoignage de reconnaissance, de gratitude et récompense. Il l'a fait au péril de sa vie et c'est toute la beauté exceptionnelle de son geste en dehors de la performance physique et du courage".

"Ca n'a rien à voir avec la politique migratoire"

La GG a toutefois déploré certaines réactions politiques qui ont suivi:

"Ceci posé, il y a un côté récupération indécente qui est effectivement merveilleusement incarnée par Ian Brossat, l'adjoint communiste de Mme Hidalgo. Il dit que c'est merveilleux par rapport à tout ce qu'on dit sur les migrants. A ce moment-là, dès que des immigrés ou des migrants se comportent mal, il ne faut pas critiquer les gens qui reconnaissent les problèmes posés par les migrations et l'immigration sinon c'est totalement un racisme par la sélection. On regarde le gentil mais on ne regarde pas l'autre.
C'est d'autant plus stupide parce que ça n'a rien à voir avec la politique migratoire, ça n'a rien à voir avec la régulation des flux migratoires. SOS Racisme est taisant lorsque les migrants se conduisent mal comme à Cologne ou quand ils sont terroristes. Ce sont évidemment des êtres humains mais qu'il faut savoir condamner".
P.B.