RMC

Marie, infirmière en EHPAD: "On est à la limite de la maltraitance"

Marie a livré un témoignage bouleversant sur ses conditions de travail au sein d’un EHPAD en Isère, ce lundi 29 janvier dans les Grandes Gueules.

Marie, 58 ans, a témoigné de son quotidien en tant qu’infirmière en EHPAD. Un rythme de travail très dur dont la cadence élevée, ne permet pas d’apporter aux patients l’aide dont ils ont vraiment besoin.

"Dans une matinée qui commence à 6h30 jusqu'à 12h00, il faut qu’on fasse 12 ou 13 toilettes plus 3 douches soit, un maximum de 15 minutes par patient. La prise en charge n’est pas bien faite, on a l’impression de bâcler notre travail que ce soit moi ou mes collègues. On n’arrête pas de courir. C’est compliqué et pour nous et pour eux, parce que les pauvres, ils sont un peu bousculés".

"On n’a pas assez de temps pour s’occuper d’eux"

En plus d’un rythme extrêmement soutenu à respecter, les infirmières doivent aussi gérer un grand nombre de patients avec des âges et des pathologies très divers.

"Dans notre EHPAD c’est un peu tout mélangé. On a des Alzheimer qui se mélangent avec les autres, on n’a pas de structure séparée pour le moment donc, c’est un peu compliqué. En plus, ça se balade beaucoup dans les étages. La nuit, les portes extérieures sont verrouillées sinon dans la maison de retraite non, ils se baladent. (…) Ça peut arriver que certains soient agressifs, même entre eux ou même avec nous. C’est très très compliqué. On n’a pas assez de temps pour s’occuper d’eux. Moi j’ai l’impression de ne pas faire du bon travail. On fait des formations mais on est à la limite de la maltraitance. (…) On a l’impression de les bousculer".
C.P. avec Les Grandes Gueules