RMC

Marine Le Pen, 2e personnalité politique préférée des Français selon un sondage

Le Figaro magazine a dressé la liste des personnalités politiques des Français. Derrière Edouard Philippe, Marine Le Pen fait un bond en avant.

La baromètre mensuel du Figaro magazine fait état ce vendredi d'une nette progression des opinions favorables à la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen. Elle se situerait juste derrière Edouard Philippe selon ce sondage, et juste devant Bruno Le Maire et le portant populaire Nicolas Hulot.

L'actualité des dernières semaines pourrait avoir un lien avec cela selon l'hebdomadaire alors que les questions de sécurités, terreau fertile du parti d'extrême droite, ont été largement abordées en raison de l'actualité et notamment de l'attentat visant une policière à Rambouillet (Yvelines).

Effet éphémère ou tendance de fond ? L'élection présidentielle de 2022 se rapproche et toutes les simulations montrent que Marine Le Pen accédrait si les choses en restaient ainsi, au second tout.

-
- © -

L'avis des GG

Barbara Lefèvre (enseignante): "Ca montre qu'il y a une situation à laquelle beaucoup de gens haut placées ne veulent pas faire face. Marine Le Pen ne vient pas d'inventer un discours qui colle à une réalité. Elle n'a pas à courir derrière le réel car le réel est là et vient servir un discours qui a une certaine cohérence vu qu'elle tient toujours le même. La base électorale hyper solide du RN s'en fiche des questions européennes de l'Euro, ils regardent les question régaliennes, les questions de sécurité. Elle progresse à gauche, dans toutes les classes d'âge, et commence à progresser dans les CSP+, un électorat qu'elle n'a pas. Elle les aspirés car il y a une réalité de déclassement de la France et la crise du Covid-19 n'a fait que confirmer le déclassement que condamne aussi bien LFI que le RN. Ca tombe dans l'escarcelle du RN car Mélenchon est parti dans un délire multi-culturaliste, indigéniste, et a perdu une partie de son électorat. Et 25% des Insoumis sont prêts à voter Le Pen en 2022."

Olivier Courbier (professeur en IUT): Je pense qu'il y a beaucoup de peur, de craintes, liés au pays. Et aussi une ignorance de ce qu'est le Front national. Je trouve les journalistes très complaisants avec le FN. Pour moi, ils n'ont aucune solution à aucun problème. Ce sont des vautours. Je trouve ça insupportable. Je trouve que nous sommes coupables. L'ignorance pour moi est un crime contre l'humanité. Je pense que les gens qui suivent le RN sont des gens ignorants. Qui ignorent totalement la culture des autres. Il ne faut pas oublier d'où vient le Front national. C'est un parti qui n'a pas sa place dans la République."

Etienne Liébig (éducateur): "Elle correspond à un rêve de retour en arrière. une espèce de fantasme français du c'était mieux avant. Marine Le Pen est totalement décalé par rapport aux problèmes qui nous attendent. La Chine veut dominer le monde, si on n'est pas avec l'Europe on va se faire bouffer tranquillement. La question est qu'elle est décalée par rapport au monde. Les gens d'extrême-gauche qui espèrent que Marine Le Pen arrive au pouvoir et pensent que nous aurons enfin la révolution qu'on attend depuis 1968. Ces gens-là je leur crache à la gueule. Ils sont dangereux car ils espèrent la guerre civile. Ilse gurrent personne ne descendra dans la rue On se fera bouffer tout cru et ce sera bien fait pour notre gueule de gauchistes."

J.A.