RMC
Les Grandes Gueules

Marlène Schiappa et l'affaire du "post sponsorisé" sur Instagram: "Il faut lui dire qu'elle n'est plus influenceuse mais ministre"

placeholder video
Marlène Schiappa est accusée d'avoir publié un post sponsorisé sur Instagram provoquant la polémique sur les réseaux sociaux.

C'est un simple post Instagram qui a fait couler beaucoup d'encre. Dimanche, Marlène Schiappa, la ministre déléguée à l'Intérieur, a été accusée d'avoir fait la promotion d'un coiffeur pour un lissage brésilien. Dans une vidéo publiée sur Instagram attribuée à la ministre, on peut voir une femme faisant bouger sa chevelure avec le message suivant: 

"Merci à Adriano et & Vincent de ANS Brasil pour ce lissage qui répare les cheveux et va donc me permettre de gagner des précieuses minutes. Merci à Soraya de C8 pour la bonne adresse et à demain pour la reprise d’une activité politique normale!".

Très vite, le compte de Marlène Schiappa a été passé en privé et l'équipe de la ministre a indiqué qu'elle n'avait rien publié et que "ni son équipe ni elle ne fait jamais de post sponsorisé".

Mais dans la foulée, l'avocate de la secrétaire d'Etat a changé de version, n'évoquant plus de faux poste mais réfutant "tout recours à un placement de produit ou post sponsorisé sur Instagram". Avant de menacer: "Tout affirmation contraire relèverait de la diffamation".

"Je pense que c'est plutôt du copinage"

En vain. La polémique était lancée. Le coiffeur en question a commencé le tour des plateaux télé lundi confirmant avoir bien coiffé la ministre. Et sur le plateau des "Grandes Gueules", c'était l'effervescence ce mardi:

"Elle était influenceuse avant et elle écrivait des livres érotiques. Maintenant il faut la prévenir: elle est ministre déléguée à l'Intérieur! Elle n'est plus influenceuse, il faut arrêter de faire des mouvements de cheveux sur Instagram. Qu'elle ait touché de l'argent ou pas, je pense que c'est plutôt du copinage, on s'en fiche!", a lancé Isabelle Saporta.

"Est-ce qu'elle sait qu'elle est ministre?"

"Vu l'état de la France aujourd'hui, vu la crise sur le vaccin, vu son ministère alors qu'il y a un petit sujet sur le séparatisme, est-ce qu'on est obligé d'avoir toute une polémique de deux jours sur le lissage de ses cheveux? Est-ce qu'elle sait qu'elle est ministre?", a-t-elle ajouté.

"La fonction de ministre est noble, gardons-lui sa noblesse et gardons lui son sérieux. Qu'elle soit coquette, elle a raison mille fois. Mais c'est la dégradation de la fonction. Elle est ministre, c'est gênant. Et la version aussi!", a déploré Zohra Bitan

Mais la conclusion de toute cette histoire est pour Jérôme Marty: "Est-ce qu'on pense à tous ces gens à qui ça renvoie à leur condition de chauve! Je suis discriminé !", a ironisé le médecin.

-
- © -
La rédaction de RMC