RMC
Les Grandes Gueules

Masques: trois quarts des Français estiment que le gouvernement a menti

placeholder video
Un sondage Odoxa montre que les Français ne croient pas le gouvernement sur la question des masques.

Trois Français sur quatre (76%) pensent que le gouvernement leur "a caché la vérité" pour les dissuader de porter des masques de protection contre le coronavirus en raison de la pénurie, selon un sondage Odoxa diffusé jeudi. Selon eux, le gouvernement a agi ainsi parce qu'il n'y en avait "pas suffisamment pour les soignants".

23% considèrent au contraire qu'il a été "transparent" en disant ce qui lui semblait juste d'après les éléments scientifiques dont il disposait, selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info.

Pour 73%, il n'a pas fait "ce qu'il fallait pour équiper les soignants et les hôpitaux"

Plus de sept Français interrogés sur dix (72% et 81% chez les 65 ans et plus) pensent par ailleurs qu'il faut "rendre le port du masque obligatoire dans toutes les communes", comme l'ont déjà fait plusieurs d'entre elles.

Dans le détail, l’attitude du gouvernement concernant ses recommandations sur le port du masque n’est jugée ni "cohérente", ni "claire" par 77% d’entre eux et autant pensent qu'il n'a pas "dit la vérité aux Français". Pour 73%, il n'a pas fait "ce qu'il fallait pour équiper les soignants et les hôpitaux".

Plusieurs maires, dont celui de Sceaux (Hauts-de-Seine), ont pris des arrêtés rendant obligatoire le port du masque pour tout le monde, certains prévoyant une verbalisation des contrevenants. Mais le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a demandé jeudi aux préfets de "retirer" ces arrêtés.

L'avis des GG

Joëlle Dago-Seri: "Ca me tape sur le nerfs, je ne vois pourquoi on interdit aux maires de prendre un arrêté. Juste parce qu'ils n'ont pas envie d'être contredits par les maires. Mais ce sont ceux qui connaissent le mieux les besoins de leurs habitants. Qu'est-ce que ça peut bien leur faire? C'est mauvais pour la santé. C'est ni dangereux, ni contre l'intérêt général."

Olivier Truchot: "Le problème c'est que comme on n'a pas assez de masques pour tout le monde le gouvernement ne peut pas le rendre obligatoire."

Mourad Boudjellal: "Je vous trouve tous très indulgents avec les Chinois. Si on avait eu les véritables chiffres pour mesurer la catastrophe de ce virus peut-être qu'on aurait eu une attitude différente. Ils continuent à nous donner des chiffres à la baisse et on continue à les croire."

J.A.