RMC
Les Grandes Gueules

Mélenchon, c'est un homme du passé. C’est la gauche que l’on ne veut pas, que l’on ne veut plus

placeholder video
Un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié ce mercredi place Emmanuel Macron en tête des intentions de vote au premier tour. Mais c'est à gauche que les scores basculent: Jean-Luc Mélenchon dispose désormais de cinq points d'avance sur Benoît Hamon.

Jean-Luc Mélenchon peut-il rattraper son retard sur François Fillon? A un mois du premier tour de la présidentielle, selon un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, le candidat de La France insoumise récupère les voix de Benoît Hamon et se trouve désormais à 15% des intentions de votes. Pour la Grande Gueule Claire O’Petit, sa réussite s’expliquerait donc par la faiblesse du candidat socialiste. 

"La dynamique Mélenchon vient du fait que Hamon n’est absolument pas bon. Quand on l’entend, c’est toujours les mêmes gestes, toujours la même chose, il ne donne plus envie. Dans sa tête, il a perdu, et son corps le dit. De l’autre côté, Mélenchon n’est attaqué par personne. Nous ne le regardons pas vraiment comme un politique mais comme un homme de spectacle. Je ne suis pas sûre que toutes les personnes qui vont à ses meetings soient des personnes qui vont voter pour lui. S’il faisait un meeting près de chez moi, j’aurais envie d’aller le voir mais pour voir le spectacle".

Pour la Grande Gueule, Jean-Luc Mélanchon est une figure passéiste, avec des idées politiques rétrogrades. Pour elle, il entre dans la vague "dégagiste" qu’il décrit souvent. "C’est un vrai tribun et ces meetings sont incroyables, surprenants, mais par contre, voyons son programme. Regardons ce qu’il veut faire et qui sont ses idoles. C’est la France d’il y a trente ans, quarante ans. Il a beau dire qu'il représente le futur, c’est un homme du passé, qui est là depuis 40 ans, qui n’a vécu que de ça (la politique, NDLR). C’est vraiment la gauche de la gauche. C’est quelqu’un de la gauche que l’on ne veut pas, que l’on ne veut plus. Mais par contre, c’est un tribun, il a en face de lui un Parti socialiste qui part dans tous les sens et il donne de la hauteur dans cette gauche mais c’est tout".

Les Grandes Gueules avec A. B.