RMC

Michel Onfray revient sur son AVC: "Cinq médecins sont passés à côté"

Le philosophe a publié récemment son dernier ouvrage intitulé Le deuil de la mélancolie dans lequel il revient notamment sur son AVC. Cinq médecins différents se sont trompés en le diagnostiquant... et ne se seraient pas excusés.

Le philosophe a fait polémique ces derniers jours en écrivant une lettre ouverte au président de la République Emmanuel Macron. Il s'est justifié, et s'est de nouveau défendu de toute homophobie, dans Les Grandes Gueules ce lundi sur RMC. Mais il y a des choses plus graves dans la vie, il a notamment frôlé la mort en faisant un deuxième AVC récemment. Il l'explique dans son livre Le deuil de la mélancolie (éd. Robert Lafont), dans lequel il y tente de tirer les leçons philosophiques. 

Fin janvier, il a été pris de grosses migraines et d'une perte de champ de vision alors qu'il donnait des cours au sein de son "université populaire" et a immédiatement filé aux urgences.

"On m'a dit: 'Rentrez chez vous, doliprane'"

"Cinq médecins sont passés à côté. Je suis allé voir le premier aux urgences, je lui ai expliqué que j’avais déjà fait un infarctus et un premier AVC, et il m’a demandé si je prenais mes médicaments régulièrement. Je lui ai dit que ce n’était pas à heure fixe, mais quand je me levais et que je me couchais. Il m’a dit que c’était ça le problème, “Rentrez chez vous, doliprane”."

Le philosophe raconte ensuite les différents praticiens, généralistes ou spécialistes, qui ne trouvaient pas l'origine de ses souffrances. Le cinquième qu'il rencontre assure pourtant que c'est un problème ophtalmique. Alors que le 6e médecin trouver que c'est un AVC à traiter en urgence.

"Celui qui m'a dit que c'était un problème de vitré et qui m'a dirigé vers un ophtalmo m'a redit après: 'Je le savais bien, je n'ai pas voulu vous inquiéter'"

Finalement ce que Michel Onfray regrette le plus, ce n'est pas que les médecins se soient trompés, mais qu'ils ne se soient pas excusés. 

"Je conçois que l'on puisse se tromper. Bergson disait que 'la médecine est art au carrefour de plusieurs sciences'. C'est donc un art pas facile. On peut commettre des erreurs. MLais le pire c'est de dire qu'on ne les a pas commise. Celui qui m'a dit que c'était un problème de vitré et qui m'a dirigé vers un ophtalmo m'a redit après: 'Je le savais bien, je n'ai pas voulu vous inquiéter'. C'est la nature humaine."
J.A. avec les GG