RMC
Les Grandes Gueules

Mobilisation contre la loi El Khomri: "Les jeunes qui manifestent aujourd'hui sont très politisés"

placeholder video
Pour la Grande Gueules Pascal Perri, ceux qui manifestent ce jeudi contre le projet de loi El Khomri ne sont pas représentatif de la société. Notamment les jeunes. Pour l'économiste, "la jeunesse d'aujourd'hui est très majoritairement à droite".

Les syndicats ont promis une "grosse" mobilisation ce jeudi, à l'occasion de la nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi El Khomri. A l'initiative de de la CGT, de FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL, UNL, quelque 200 défilés, manifestations et rassemblements sont prévus partout en France, avec des grèves à la Tour Eiffel, chez EDF, Air France, dans le contrôle aérien, la fonction publique, le commerce, la presse, les casinos...

"La CGT a des défauts et des qualités, et dans ces qualités, il y a notamment la puissance de l'organisation, reconnaît dans les Grandes Gueules l'économiste Pascal Perri. Ils sont allés chercher le ban et l'arrière ban des militants : il y aura dans la rue des agents de la SNCF, de la RATP, d'Air France, des dockers… des secteurs dans lesquels la CGT a encore de l'influence".

"Ils sont allés chercher le ban et l'arrière ban des militants"

Mais pour Pascal Perri, "les gens qui seront dans la rue aujourd'hui n'ont très majoritairement rien à voir avec la loi El Khomri : ce sont des fonctionnaires ou des salariés d'entreprises publiques". L'économiste ironise, ensuite : "Nous devrions manifester, nous qui ne sommes pas salariés du public, contre le régime spécial des retraites de la SNCF qui coûte 3,5 milliards d'euros chaque année à la communauté".

Revenant également sur le blocage de plusieurs lycées en France, la grande gueule estime là aussi que "la jeunesse qui manifeste aujourd'hui est très minoritaire". "Aujourd'hui, très majoritairement, la jeunesse de France est à droite. La jeunesse aujourd'hui est intéressée par les entreprises, elle aime le marché. Et les jeunes qui manifestent ce jeudi sont très politisés".

P. G.