RMC
Les Grandes Gueules

Mobilisations contre la loi Travail: Castaner s'oppose "au fait qu'on emmerde les Français"

placeholder video
A la veille d'une nouvelle manifestation contre la loi Travail à l'appel de la CGT, le porte-parole du gouvernement a défendu ce mercredi dans les Grandes Gueules la déclaration d'Emmanuel Macron selon qui "la démocratie, ce n'est pas la rue".

Manifestations contre la réforme du travail jeudi à l'appel de la CGT et de SUD, puis manifestation des Insoumis de Jean-Luc Mélenchon samedi, menaces de blocages des routiers… L'hostilité contre la loi Travail et le gouvernement va crescendo cette semaine. Mais pour Emmanuel Macron, "la démocratie ce n'est pas la rue". Une provocation? "Ce n'est pas une provocation c'est un fait, répond Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et invité des Grandes Gueules ce mercredi. "Il est important de rappeler qu'il y a aujourd'hui un pouvoir légitime. Macron a été élu président et il y a eu des législatives dans la foulée qui l'ont conforté et lui ont donné une majorité. On respecte évidemment les manifestations, mais en même temps il faut que le gouvernement fasse ce pour quoi il a été élu".

"Je vais recevoir encore 200 tweets d'insultes"

Quant à la possibilité de futurs blocages par les transporteurs routiers, Christophe Castaner se veut ferme. "Personne n'a le droit de bloquer. Les camionneurs bloquent le périph', mais il ne faut pas oublier que les Français veulent aller bosser. Il y a trois mois on a eu le cas du blocage des centres d'approvisionnements. Le gouvernement a tout de suite discuté et a posé le principe qu'on ne laisserait pas la France bloquée. Et je vous le redis, même si je sais que je vais recevoir encore 200 tweets d'insultes pour dire que je ne respecte pas la démocratie et le droit de manifester. Je respecte le droit de manifester mais je m'oppose au fait qu'on emmerde les Français et qu'on bloque ceux qui vont bosser, ceux qui vont à l'école ou qui passent des examens, il faut respecter ceux-là".

P. G. avec les GG