Moins d'hôtesses sur le podium du Tour: "Qu'on s'occupe plutôt des clips où la femme est un objet sexuel à la merci des hommes"
Le Tour de France modifie pour la première fois son protocole et promet un homme et une femme pour remettre les maillots sur les podiums d'arrivée, mettant fin aux traditionnelles "miss", pratique jugée sexiste. C'est son directeur, Christian Prudhomme, qui l'a annoncé au détour d'une phrase où il présentait les consignes sanitaires pour le départ de la Grande Boucle à Nice, le 29 août.
"Vous aviez l'habitude de voir le champion entouré de deux hôtesses, avec cinq élus d'un côté et cinq représentants des partenaires de l'autre. Là, ce sera différent avec un seul élu et un seul représentant du partenaire du maillot jaune, ainsi qu'une hôtesse et un hôte pour la première fois. On le faisait déjà sur d'autres courses depuis 20 ans comme sur Liège-Bastogne-Liège", a ajouté Christian Prudhomme.
Christian Prudhomme n'a pas précisé s'ils mettaient fin aussi à la tradition du "bisou" au vainqueur mais le contexte sanitaire semble de toute façon avoir eu raison de cette autre pratique décriée. Depuis plusieurs années, des voix s'élèvent régulièrement pour demander la fin des hôtesses de podium. Une pétition en 2019 a même recueilli près de 38.000 signatures, estimant que les femmes "ne sont pas des objets, pas des récompenses".
L'avis des GG: "Le deux poids deux mesures ça commence à me gonfler"
Johnny Blanc (fromager): " Je ne sais pas comment, en France, on peut passer des heures sur des sujets minables pareils, ça ne sert strictement à rien, juste pour faire plaisir à quelques uns. Je n'ai jamais vu d'hôtesse monter sur le podium traînée par une corde parce qu'elle ne voulait pas y aller quand même. C'était aussi des jobs d'été, et quelque part faut encore qu'on vienne emmerder des gens qui n'ont rien demandé à personne."
Barbara Lefèvre (enseignante): "La bise au vainqueur, c'est un peu désuet mais enfin bon... Ces féministes qui s'occupent des hôtesses qui trouvent un job d'été comme un autre, ça les dérange. Mais par contre certains chanteurs avec leurs clips aux nanas dénudées avec la femme en objet sexuel à la merci des hommes, ça non. Parce que ce serait de l'art et ça plairait aux jeunes alors il n'y aurait pas de problème. Qu'elles s'occupent plutôt de ça. Cette hypersexualisation elle fait le bonheur d'un certain type d'hommes qui ont un regard prédateur sur les femmes. Le deux poids deux mesures ça commence à me gonfler. Cette femme sur un podium habillée, pas en petite tenue et nous montre pas une poitrine refaite à 115 D. Elle donne juste une bouteille de champagne à un champion. Par contre le reste qui influence davantage, là, ces féministes on ne les entend pas. Ce sont des gens qui ont érigé leur susceptibilité en revendication militante."