RMC
Les Grandes Gueules

Mon frère s'est radicalisé en prison, nous l'avons signalé mais tout le monde s'en fout

placeholder video
Cherif Chekatt, suspect numéro 1 de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg a été abattu par les forces de l'ordre jeudi. L'homme de 29 ans se serait radicalisé en prison. Oussmane, auditeur de RMC, témoignait ce jeudi chez les GG de la difficulté de signaler aux autorités un proche radicalisé.

Cherif Chekatt, le suspect numéro 1 de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg, a été abattu, jeudi soir, par la police. Il est soupçonné d'avoir perpétré une attaque qui a fait trois morts et une dizaine de blessés. Né à Strasbourg, Cherif Chekatt se serait radicalisé en prison, côtoyant des membres strasbourgeois de la mouvance salafiste.

Une forme de radicalisation qu'a pu observer Oussmane, un auditeur de RMC. Son frère a passé 5 ans dans la prison de Villepinte "pour braquages, vols, agressions". C'est là qu'il s'est radicalisé.

"Mon frère est radicalisé, il est dehors"

"Il s'est rapproché de gens de la mouvance d'Al-Qaïda donc mon frère est sorti de prison avec plus de 80.000 euros en liquide. Lorsqu'il est rentré à la maison, il a commencé à agresser mes sœurs, à leur parler du voile. Il a commencé à presque insulter ma mère parce qu'elle faisait regarder des dessins animés à mes neveux", a-t-il raconté sur RMC.

"Suite à ça, on a fait un signalement à la mairie et à la police et il ne s'est absolument rien passé. Tout le monde s'en fout. Au commissariat d'Epinay, ils rigolaient. Mon père a viré mon frère de la maison il y a 5 mois. Maintenant on ne sait pas où il est. Donc mon frère se balade du côté d'Epinay et de Villetaneuse, complètement radicalisé. Il parle de Ben Laden 24h/24, il justifie les attentats et il est dehors", a-t-il aussi déploré.

P.B.