RMC
Les Grandes Gueules

Mort de Naomi Musenga: Paul, pompier, est lui aussi passé à côté d’un appel vital

placeholder video
La mort de Naomi Musenga, jeune strasbourgeoise de 22 ans, décédée quelques heures après avoir appelé le Samu, qui ne l’a pas prise au sérieux, continue de faire polémique et de remettre en question l’organisation des services d’urgence.

Paul, auditeur de RMC et pompier en Gironde, a livré un témoignage bouleversant dans l’émission des Grandes Gueules sur l’importance de l’appréciation personnelle lors de la prise en charge d’appels d’urgence. Pour le pompier, en fonction de la personne à l’autre bout du fil, "vous vous faites un film".

"On peut tous passer à côté de quelque chose"

"Je décroche le téléphone et une dame me dit: ‘c’est mon mari qui s’est encore cassé la gueule’". Le patient, âgé de 90 ans, avait bénéficié des secours à plusieurs reprises, pour les mêmes raisons, lors des mois précédents. Malheureusement pour Paul, ce jour-là, la situation était différente.

"Cette fois-ci, il est allé aux toilettes, il est tombé et a renversé la lampe de chevet. J’ai pris l’adresse mais pour moi, c’était un simple relevage nécessitant une ambulance privée puisqu'il n’y avait pas d’urgence vitale vu que la personne n’était pas blessée. Là, le monsieur vous parle et il râle. Je téléphone au 15 et je transmets ma fiche. Sauf que le monsieur n’était pas en train de râler, il était en train de gasper et donc de mourir. Moi je suis passé à côté de quelque chose, on peut tous passer à côté de quelque chose".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)