RMC

Moyennes surfaces ouvertes 24h/24h: "Il ne faut pas être réticents au progrès, ça reste utile"

Les Grandes Gueules sont revenues ce lundi sur l'expérimentation des moyennes surfaces ouvertes toute la nuit. Progrès ou cauchemar ?

Plusieurs enseignes testent dans des grandes villes comme Paris ou Nice le concept des supermarchés ouverts 24 heures sur 24. Est-ce un progrès utile où un cauchemar destiné à l'ultra consommation ? Certains y voient un service notamment dans les grandes villes où les horaires sont parfois plus décalés que dans les villes moyennes.

L'enseignante Fatima Aït-Bounoua estime en revanche que ce n'est pas nécessaire et qu'on "ne répond pas à une demande" mais plutôt qu'on la créé. Le chef d'entreprise Thibault Lanxade est quant à lui conquis, et ne voit pas de problème éthique à ouvrir toute la nuit. 

"C’est pratique, et ça ne fait concurrence à personne"

"Je consomme dans les supérettes la nuit (qui ferment à minuit), je n’ai pas le temps de faire les courses pendant la journée. Je ne dis pas que je fais mon grand plein mais je prends quelques produits. C’est pratique, et ça ne fait concurrence à personne. Je comprends pas qu’on ait des difficultés avec ça. Il ne faut pas être réticents au progrès.
Les caisses automatiques franchement c’est une bonne chose. Globalement le personnel de caisse n’a aucune valeur ajoutée hormis dire bonjour et au revoir et scanner les produits. Ce sont des fonctions qu’il faut supprimer. Je préfère avoir des personnels qui nous expliquent ce qu’il y a dans les produits, où ils se situent."

Dans une ère où l'on se plaint que les centre-villes se désertifient, cette initiative ne déplaît pas non plus à l'agriculteur Didier Giraud. "Ca ne me choque pas énormément si ça reste cantonné à cela. C’est un vrai service", salue-t-il.

James Abbott