RMC

Ni Mélenchon, ni Wauquiez, ni Le Pen n’incarnent l’espoir de ceux qui espèrent quelque chose de mieux

Les Grandes Gueules sont revenues ce lundi sur les propos de Jean-Luc Mélenchon qui veut mettre une "raclée démocratique" à Emmanuel Macron aux élections européennes.

Les élections européennes approchent à grands pas et les différents camps commencent à s'organiser sérieusement à cette échéance. Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a expliqué ce week-end qu'il veut transformer le scrutin en référendum anti-Macron. "Nous allons inviter les Français à lui mettre une raclée démocratique !"

Les Grandes Gueules sont revenues sur cette petite phrase choc qui a montré la stratégie de La France insoumise pour les mois à venir. Zohra Bitan estime qu'il peut s'engouffrer dans la brêche de la déception du macronisme mais qu'au final aucun opposant ne se dégage clairement pour inquiéter le chef de l'Etat.

"On est face à un grand vide"

"Il a toujours des formules qui claquent, qui choquent. Ca s’y prête vu que Macron avait promis un nouveau monde, on était sensé sentir au bout d’un an et demi qu’on vivrait or il n’en est rien.
Mais le problème est que ni Mélenchon, ni Wauquiez, ni Marine Le Pen n’incarnent l’espoir de ceux qui espèrent quelque chose de mieux demain car eux tous incarnent l’ancien monde, et Macron avec. Donc on est face à un grand vide. Les gens sont désespérés car il n’y a personne qui peut incarner l’espoir de sortir de cette crise qui n’en finit pas."

"Une fois encore il tombe dans le travers de la violence verbale"

Sylvain Grandserre trouve que pour l’instant que “beaucoup d’indicateurs sont au vert” pour Jean-Luc Mélenchon. En revanche il trouve que “ça ne prend pas”. La raison principale selon lui ? Sa violence verbale.

"Une fois encore il tombe dans un travers, celui de la violence verbale. il y a toujours cette verve qui fait son talent mais qui peut aussi être un repoussoir."

Caroline Pilastre est de son côté séduite par la “forme” des discours de Jean-Luc Mélenchon. "C’est le meilleur des tribuns. Il me fait rire, je suis loin d’être d’accord sur une majorité de sujets sauf l’injustice sociale et les inégalités."

J.A. avec les GG