RMC

Nuit Debout ? "Ça se situe entre la halte-garderie, le jardin d'enfants et le Club Med"

Le philosophe Pascal Bruckner, invité ce lundi des Grandes Gueules, a remis en cause la réalité de la démocratie en vigueur au sein du mouvement Nuit Debout, après "l'expulsion" samedi soir de la place de la République d'Alain Finkielkraut.

Décidément, "l'expulsion" du philosophe Alain Finkielkraut de la place de la République par des militants de Nuit Debout, samedi soir, a été une bien mauvaise publicité pour le mouvement. A se demander même si le mouvement ne s'est pas tiré une balle dans le pied. Ce lundi dans les Grandes Gueules, c'est un autre philosophe, Pascal Bruckner, qui a eu des mots assez durs contre Nuit Debout, après une visite place de la République. "Pour moi, ça se situe entre la halte-garderie, le jardin d'enfants et le Club Med".

Pascal Bruckner, auteur de La sagesse de l'argent (aux éditions Grasset), a assuré avoir été "choqué" par la façon dont son confrère a été renvoyé manu militari de la place, et pense ne pas être le seul. "Bien sûr ça m'a choqué, et ça a choqué y compris les gens sur la place. Quand on voit la vidéo, derrière ceux qui hurlent il y a aussi des visages crispés par l'embarras". Il le reconnaît, "ce n'est pas une bonne publicité pour Nuit Debout, qui déjà est un mouvement qu'on ne comprend pas très bien". Pire, selon lui, "à part les médias, les Français s'en tamponnent".

"Les Français s'en tamponnent"

S'il se dit choqué, Pascal Bruckner n'est toutefois pas étonné. "On est entre soi, on ne supporte pas la moindre objection. On palabre beaucoup, mais ces gens discutent parce qu'ils sont d'accords fondamentalement. A ces gens s'ajoutent tous les groupuscules d'extrême gauche: les zadistes qui arrivent de Notre-Dame-des-Landes, les militants de Droit au Logement, le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste d'Olivier Besancenot)... Et puis les casseurs qui sont là, qui espèrent un mort pour en faire un martyr pour le mouvement. Donc tous les soirs ils vont casser les banques, les commerçants. Tout ça ce sont des vieilles stratégies d'ultra-gauche".

Beaucoup de bruit pour rien, selon le philosophe qui estime "qu'à part les médias, les Français s'en tamponnent" de Nuit Debout.

P.Gril avec les GG