Olivier Besancenot: "Donald Trump me tétanise"
Des heurts violents ont éclaté entre manifestants palestiniens et soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza, faisant 16 morts et des centaines de blessés parmi les Palestiniens peu avant l'inauguration prévue lundi à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël.
Pour Olivier Besancenot, ancien candidat NPA à la présidentielle, "c'est une provocation supplémentaire de Donald Trump. Ce type me tétanise, je n'arrive pas à m'habituer. Il allume mèche après mèche. Il se retire de l'accord iranien, il fait cette mesure-là, il en fera une autre, il va mettre le feu à la région. Et le problème c'est qu'on va tous en pâtir. On est très nombreux à penser cela".
"C'était beau comme une photo Meetic"
Il a aussi taclé les relations franco-américaines entretenues par Emmanuel Macron: "Et quelle est la politique de la France vis-à-vis de ça? Quand j'entends M. Macron qui fait un numéro de claquettes en disant que ce n'est pas bien de s'être retiré de l'accord mais que quelques jours avant il était main dans la main avec Donald Trump. C'était beau comme une photo Meetic. Il faut choisir. (…) Nous, on est tout petits dans le jeu du monde. Le domaine où on peut peser, c'est qu'est- ce qu'on fait nous? Quelle est notre politique vis-à-vis de ça? Que Macron retire sa main!"