RMC

"On devient fous, on ne peut pas l'enterrer": sur RMC, les larmes de Mohamed qui a perdu sa tante, morte du coronavirus

Au septième jour de confinement, le dernier bilan fait état de 674 morts du coronavirus en France. Autant de décès, qui pourront difficilement accéder à un enterrement. C’est ce qu’a déploré Mohamed au micro des "Grandes Gueules" qui a perdu sa tante.

674 morts ce dimanche 22 mars, c’est 112 de plus en 24 heures. La tante de Mohamed, auditeur des "Grandes Gueules" sur RMC, fait partie de ce triste bilan. Les médecins lui ont confirmé que le coronavirus était la raison de son décès.

"Je viens d’apprendre la mort de ma tante à cause du coronavirus. Je ne sais toujours pas comment elle l’a attrapé. Vendredi, elle a eu un problème, elle est tombée dans le coma. Elle a bien suivi les consignes, elle est restée à la maison, elle se faisait livrer. Elle a 67 ans", a-t-il témoigné, en larmes.

"J'ai peur pour eux et pour les gens qu’ils risquent de contaminer"

Une situation dramatique pour la famille qui, en cette période de confinement, ne peut pas aller rendre visite à ses proches. Des consignes, évidemment difficiles à tenir.

"Elle était diabétique, elle avait son mari avec elle et une de ses filles. Ils sont confinés à la maison maintenant. Malheureusement, l’instinct fraternel fait que ses frères et soeurs sont allés la voir. Je les comprends mais je leur en veux quand même, j’ai peur pour eux et pour les gens qu’ils risquent de contaminer".

"L'économie de la France vaut-elle plus que 674 morts?"

Se pose désormais la délicate question de l’enterrement:

"On devient fous. On ne peut même pas la laver, on ne peut pas l’enterrer. Je suis d’origine musulmane et il y a toute une cérémonie. On lave nos morts, on fait une prière en leur nom. On ne peut rien faire. Mais qu’on soit musulman, juif, catholique, on est tous citoyen du monde, ça peut tous nous toucher (…) On est en confinement partiel pour l’économie de la France mais l’économie de la France vaut-elle plus que les 674 morts?".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)