"Paris devient Venise, il y a trop de touristes", dénonce Gaspard Gantzer sur RMC
Un plaidoyer pour les Parisiens. Candidat à la mairie de Paris en 2020, Gaspard Gantzer s'est prononcé pour l'accès au logement en prenant pour cible les locations touristiques alors que 12.500 personnes quittent la capitale chaque année, face aux loyers trop chers.
L'ancien conseiller en communication du Président François Hollande, a annoncé son souhait de réduire à 30 nombre de nuitées autorisées en location chez AirBnb, actuellement limité à 120 pour les propriétaires parisiens: "Airbnb a Paris comme deuxième marché mondial, cela transforme certains quartiers en parc d’attraction", a-t-il lancé sur le plateau des "Grandes Gueules", évoquant notamment Saint-Germain, le Trocadéro ou Montmartre.
"Il est possible de louer pendant 120 nuitées son logement. Qui peut vivre dans un logement qu’il n’occupe pas pendant 120 nuits ? Ma proposition c’est de diviser par 4 ce nombre de nuitées et proposer une alternative de caution solidaire", a assuré Gaspard Gantzer dans un premier temps.
Les cars touristiques interdits de cité ?
Le candidat à la mairie de Paris a ensuite dénoncé "le surtourisme", préférant œuvrer pour le bien-être des Parisiens avant celui des touristes au détriment des commerçants: "Je trouve qu’il y a trop de touristes à Paris. La ville perd son âme de village. Cette ville doit d'abord être pour les Parisiennes et les Parisiens".
Pour limiter l'afflux de touristes et en plus du plafonnement du nombre de nuitées en location chez AirBnb, Gaspard Gantzer a annoncé son souhait d'interdire l'entrée aux cars touristiques, d'arrêter "de transformer des rues entières en parc d'attraction" avec l'implantation de boutiques de luxe destinées aux touristes uniquement: "Il faut aider les Parisiens. Ce qui m'intéresse c'est la propreté, la sécurité et les transports publics", a-t-il martelé.
"On est en train devenir Venise ou le centre de Rome"
Interrogé sur l'éventuel impact économique négatif pour les commerçants, Gaspard Gantzer a réitéré ses propos, alors que le tourisme rapporterait chaque année 21,5 milliards d'euros à Paris et en Île-de-France, selon le Comité régional du tourisme.
"J’assume et je revendique le fait que je pense qu’il y a du surtourisme à Paris. On est en train devenir Venise ou le centre de Rome, et c'est épouvantable et c'est un enfer. Je n’ai pas envie que ma ville soit une carte postale d'Amélie Poulain. Je veux une ville avec des habitants, des familles, des enfants des personnes âgées et pas simplement des touristes alors qu'on a besoin d'un Paris village", a-t-il conclu.
Face à la maire sortante Anne Hidalgo et au candidat du gouvernement Benjamin Griveaux, l'indépendant Gaspard Gantzer, fondateur du mouvement "Parisiennes, Parisiens", tente de rassembler et pourrait aller chercher du côté des déçus de La République en Marche, Cédric Villani et Mounir Mahjoubi en tête.