RMC

Père d’un élève de CM1, il est "effaré" par le niveau en maths de son fils

Les petits Français seraient nuls en maths. C’est le résultat de l’étude TIMMS internationale dévoilée mardi. Etienne, père d’un enfant de neuf ans , a raconté son expérience dans les Grandes Gueules mercredi.

Pourquoi les petits Français semblent si mauvais en mathématiques? Difficile de répondre à la question, mais le constat est là: selon l’étude TIMMS dévoilée mardi, nos élèves seraient parmi les plus mauvais en Europe. Etienne, père d’un petit garçon de neuf ans, est intervenu dans les Grandes Gueules mercredi pour raconter son expérience. "Aujourd’hui je suis effaré. Excusez-moi l’expression, il n’y en a pas d’autre: je tombe sur le cul. Mon gamin de CM1 en est arrivé en début de semaine à me dire ‘j’ai une multiplication, j’y comprends rien’. Une multiplication toute bête avec deux chiffres multiplicateurs. Je lui dis ‘explique moi ta méthode’. Et j’ai découvert une méthode avec une boite à retenue. Qu’est-ce que c’est que ça? S’il y a des enseignants autour de vous…"

"Complètement paumé avec ce truc"

Selon Etienne, son fils était "complètement paumé avec ce truc". Du coup, "on a passé 20 minutes, je lui ai appris à décomposer une multiplication. J’ai vu son sourire sur ses lèves, il s’est émerveillé, il a été capable de me faire des multiplications à trois, quatre chiffres multiplicateurs. Ça m’a pris 20 minutes et eux ils ont passé deux semaines sur les multiplications et il n'avait rien compris. Est-ce que c’est un problème de programme? Est-ce que c’est un problème de pédagogie?".

Les GG (avec AM)