RMC

Philippe Manœuvre: "Johnny a joué sa vie comme un rocker"

Johnny Hallyday, chanteur de variété ou rocker? "Rocker", tranche le critique musical Philippe Manœuvre, invité ce mercredi chez les GG.

La France est en deuil après la mort de sa star nationale, Johnny Hallyday, des suites d'un cancer dans la nuit de mardi à mercredi. L'artiste s'est éteint à 74 ans dans sa maison de Marnes-la-Coquette.

Pour le critique musical Philippe Manoeuvre, invité chez les GG ce mercredi, c'est un véritable monument du rock français qui est parti: "C'était un rocker, il l'a décidé comme tel. Il est venu au nom du rock, il s'est fait connaître par le rock. Ensuite il était dans une position très difficile parce que les rockers aiment bien les rebelles de la lose. Le prototype du chanteur de rock, c'est Jim Morrison. C'est une carrière de 67 à 71, tout est fini, il est mort. Johnny Hallyday va vivre, donc qu'est-ce qu'on en fait? C'est un truc qu'on avait jamais vu dans le rock. A l'époque, il n'y a pas encore Bruce Springsteen".

"Il a survécu à des trucs incroyables"

"Il représente les maudits, les sans-grade, les humbles, les obscurs, mais en même temps, il est numéro 1. Il a survécu à des trucs incroyables. Il est parti à l'aube d'un hôtel avec une Porsche partant dans des états seconds à 240 à l'heure. Il a joué sa vie comme un rocker", a-t-il aussi raconté.

Avec plus de 100 millions de disques vendus et dix Victoires de la musique, "l'idole des jeunes" puis des moins jeunes a traversé les époques: celles des débuts du rock'n'roll où il ressemblait à un "Elvis Presley" made in France, des yéyés, de la variété plus "mainstream" avec Michel Berger ou Jean-Jacques Goldman dans les années 80, pour revenir avec bonheur ces dernières années aux sources du blues et du rock.

P.B.