RMC

Photo polémique de Macron: "On l'a vu plus à cheval sur les conventions lorsqu'un jeune l'a appelé 'Manu'"

Le président de la République a pris une photo avec un homme torse nu qui fait un doigt d'honneur. Ce qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Les GG reviennent sur cet incident.

Emmanuel Macron a tenté de dédramatiser dimanche une photo controversée prise à Saint-Martin avec un jeune faisant un geste déplacé, une image immédiatement dénoncée par la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.

Interrogé sur ce cliché dimanche lors d'un point presse à Baie Orientale, le chef de l'Etat a assuré qu'il "aime chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises".

La photo, prise samedi lors d'une déambulation d'Emmanuel Macron sur l'île et sur laquelle le président pose aux côtés de deux jeunes, dont un fait un doigt d'honneur, a été rapidement retweetée dimanche par Marine Le Pen, qui a dénoncé une image "impardonnable".

"Ce qu’on lui reproche c’est l’incohérence"

Les GG sont revenues sur cet incident ce lundi, et la prof Fatima Aït-Bounoua estime que les justifications du président de la République sont de mauvaise foi.

"Les réponses de Marlène Schiappa et Emmanuel Macron me gênent car ils font comme si ceux qui s’indignaient lui reprochaient de rencontrer des Français variés. Alors qu’ils reprochent ce doigt d’honneur torse nu. Le même jeune homme avec un t shirt et sans doigt d’honneur personne n’en parlerait donc je trouve que c’est vraiment de mauvaise foi."

La professeur de français estime que cette réaction est incohérente vis-à-vis des autres réactions qu'il avait pu avoir lors de bains de foule où il demandait qu'on le traite avec respect. Notamment lorsqu'il avait repris un jeune qu'il avait interpellé par le surnom "Manu".

"Ce qu’on lui reproche c’est l’incohérence. On a vu le même Macron plus à cheval sur les conventions lorsqu’il reprenait un jeune ado qui l’appelait Manu, et qui le tutoyait, et à juste titre. Je trouve qu’il était dans son rôle à ce moment-là. Il disait qu’il avait un certain statut et qu’on ne peut pas tout faire avec n'importe qui."
J.A. avec les GG