RMC
Les Grandes Gueules

Plate-forme pour signaler les points de deal: "Franchement Darmanin, amuser les Français là-dessus, c’est malsain", moque Alexis Corbière

placeholder video
Le député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière était l'invité des Grandes Gueules. Il a évoqué la création de la future plateforme pour lutter contre les points de deals en France.

Dans une interview au Parisien, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a expliqué vouloir intensifier le combat contre le trafic de drogue. Pour cela, il veut inciter les Français à participer à cette lutte. Via une plate-forme, chacun pourra signaler aux forces de l’ordre l’endroit où se situent les points de deal.

"À moins que Darmanin prennent les policiers pour des imbéciles..."

Invité des Grandes Gueules dans le Grand Oral, le député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, a expliqué avoir été proche de rire quand il a lu l’interview.

Le sujet est extrêmement grave, ça pourrit la vie des gens. Quand j’ai vu l’annonce de Darmanin, j’ai failli rire. Tous les policiers - à moins que Darmanin prennent les policiers pour des imbéciles - savent où sont les points de deals. Tout le monde le sait.

"Le problème n’est pas la connaissance mais quels sont les moyens"

Lui-même reconnait connaitre les emplacements de trafic de drogues dans sa circonscription. "Bien sûr que je sais où sont les points de drogue, admet-il. Je les ai visités avec le Préfet, avec le commissaire. Tout le monde les connaît".

Il raconte. "À Bagnolet, c’est presque un petit super marché, explique le député. Il y a même eu des reportages. Le problème n’est pas la connaissance mais quels sont les moyens. Comment s’y prend on ? Le problème, ce n’est pas seulement arrêter "le petit connard" qui vend. Parce que, lui, on va lui saisir son matériel puis il va revenir et se faire casser la gueule. La question est: comment on démantèle les filières ? Ces filières qui remontent très haut, à l’étranger même. Donc il faut énormément de moyens, de la volonté politique".

"Je demande des moyens et une réflexion sur ce qu’on combat"

Alexis Corbière pointe également les gouvernements successifs qui ont supprimé les postes dans les différents commissariats du pays. "Chez moi, dit-il, il y a un commissariat qui est aux Lilas, qui a un périmètre d’intervention 2 fois plus élevés que le commissariat à Neuilly. On m’a dit que dans ce commissariat, on a perdu 30 postes de policiers en 10 ans ! En Seine Saint Denis ! Je demande des moyens et une réflexion sur ce qu’on combat".

"Je suis pour la légalisation du cannabis"

Pour lui, il y a une autre façon pour lutter contre le trafic de drogue qui gangrène de nombreux quartiers en France.

"L’héroïne et la cocaïne, il faut combattre ça. Et moi, je vais mettre les pieds dans le plat: le cannabis, je suis pour la légalisation, qu’on sorte tout ça de la clandestinité. Il faut une politique de santé publique, ça peut être dangereux pour les adolescents mais qu’on arrête cette hypocrisie où des millions de gens fument des joins y compris dans la petite bourgeoisie, dans les milieux sociaux et où on embête la police sur une activité qui est nulle".

Le député se sert même du micro de RMC pour lancé un appel au ministre de l'Intérieur. "Franchement Darmanin, c’est une politique du chiffre qui ne veut rien dire ! Moi, je vous invite dans ma circonscription, on va aller visiter les points de deal. Mais rétablissez aussi les 30 postes de policiers dans mon commissariat, répondez au courrier que je vous fais. Car amuser les Français là-dessus, c’est malsain", conclu-t-il.

Maxime Trouleau