RMC
Les Grandes Gueules

Polémique autour du meeting pro-Erdogan à Metz: "ça ne grandit pas la France"

placeholder video
La participation du ministre turc des Affaires étrangères à un meeting électoral dimanche à Metz, en pleine tension entre la Turquie et plusieurs pays européens, a provoqué de nombreuses critiques, provenant notamment de la droite et du Front national. Pour la Grande Gueule Joëlle Dago-Serry, ce rassemblement n'aurait pas dû avoir lieu.

La campagne du référendum turc s'invite dans la campagne présidentielle française. En effet, l'autorisation accordée au ministre turc des Affaires étrangères de tenir un meeting électoral ce dimanche, à Metz, en pleine tension entre la Turquie et plusieurs pays européens, a été vivement critiquée par la droite et le Front national. Plus précisément, le chef de la diplomatie turque est venu plaider pour l'adoption du projet de révision constitutionnelle renforçant les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, qui sera soumis à référendum le 16 avril en Turquie. Alors que la polémique enfle, ce lundi, les Grandes Gueules se posent la question de savoir si le gouvernement aurait dû interdire ce meeting?

Pour Joëlle Dago-Serry, "cela fait bien longtemps que la France se couche et reste couchée. A aucun moment on ne se relève. On s'est couché en décorant l'Arabie Saoudite, on a reçu tranquillement Kadhafi sous sa tente… Je ne sais même plus s'il y a une diplomatie française. On parle de valeurs à longueur de journée mais au moment de les appliquer il n'y a plus personne". Et d'estimer que "cela affaiblit encore un peu plus l'Europe car cela montre que l'on est désuni, que l'on n'a pas de position commune. C'est vraiment affligeant. Je comprends que l'Europe ne fasse plus rêver. Ça ne grandit pas la France".

"Je constate qu'à l'origine Erdogan voulait entrer dans l'Europe, avait engager un processus d'adhésion. Finalement, il se tourne plutôt vers les pays musulmans. Donc je pense que l'on aurait dû être solidaire avec l'Allemagne et les Pays-Bas et interdire ce meeting, indique encore la Grande Gueule. Il faut arrêter d'avoir peur".

M.R avec Les Grandes Gueules