RMC

Polémique Hydroxychloroquine: "Je m'inquiète qu'il y ait une médecine 'officielle' délivrée par le gouvernement", lance le sénateur Alain Houpert

Le sénateur LR a de nouveau affiché son soutien au Pr Raoult ce lundi dans les "Grandes Gueules" de RMC et à la "liberté de prescrire".

Alain Houpert, radiologue et sénateur LR de Côte-d'Or, est un fervent défenseur du Professeur Didier Raoult et de l'hydroxychloroquine. Apparu dans le documentaire controversé "Hold-Up", il est très critique de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement.

Invité des Grandes Gueules ce lundi, il n'a pas manqué de monter à la défense de son collègue dont une partie de la presse pense qu'il a réalisé une sorte d'aveu d'échec sur la chloroquine.

Le Pr Raoult a lui-même twitté ce lundi pour préciser qu'il n'a jamais changé d'avis sur la question et que l'article évoqué ne parle que d'une étude portant sur trop peu de personnes pour en tirer des conclusions.

A LIRE AUSSI - PODCAST RMC - Covid-19: sans autorisation, la vaccination à la chinoise

"Je suis un défenseur de la liberté de prescrire et de recherche"

"Cet article fait état de la première étude du Pr Raoult de février 2020, qui était sur 40 cas. Le Pr Raoult a dit qu'on ne peut pas tirer de conclusions. Il n'a pas changé d'avis il a eu l'honnêteté de dire que la première étude n'était pas valable.
Je ne suis pas un défenseur du Pr Raoult, je suis un défenseur de la liberté de prescrire et de recherche. Je ne comprends pas qu'on interdise un médicament pas cher et qui donne espoir aux gens. Je connais des collègues qui ont pris le traitement du Pr Raoult et ont été miraculeusement remis sur pieds très vites sans aucune séquelle."

L'élu du palais Bourbon pose des questions sur la gestion de la crise et notamment sur l'interdiction de l'hydroxychloroquine par les autorités.

"Je m'inquiète qu'il y ait une médecine 'officielle' délivrée par le gouvernement, qu'il y ait un conseil de défense, qu'il y ait un conseil citoyen sur la vaccination. Où est la démocratie parlementaire ? Où est la recherche ? Je veux qu'on rende la confiance aux médecins généralistes. Si la chloroquine est inefficace pourquoi ça marche sur les cas que j'ai? Pourquoi Olivier Véran a fait un décret interdisant l'hydroxychloroquine?"

Alain Houpert estime que la science doit être "guidée par la vérité" et l'information. "Moi je ne détiens pas la vérité, je serais toujours dans le doute, j'ai eu l'enseignement de l'université des savoirs où l'on apprend à douter". 

J.A.