RMC
Les Grandes Gueules

Polémique sur l'affiche des Visiteurs 3: "Si Pascal N'Zonzi n'avait pas été noir, il se serait plaint"

La grande gueule Joëlle Dago-Serry.

La grande gueule Joëlle Dago-Serry. - RMC

La grande gueule Joëlle Dago-Serry a réagi sur la polémique qui entoure l'affiche des Visiteurs 3, où apparaît l'acteur noir Pascal N'Zonzi sans que son nom n'y soit inscrit. Elle dénonce "un manque de considération" de la part de Gaumont, qui distribue le film.

Neuf acteurs, mais seulement huit noms. L'affiche des Visiteurs 3 fait polémique : le nom du seul acteur noir présent au casting, Pascal N'Zonzi, n'est pas présent aux côtés des Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel et autres Alex Lutz, Frank Dubosc et Karin Viard…

"Il est sur l'affiche, donc il aurait dû avoir son nom. Je ne vois pas la raison", s'est étonnée ce lundi la grande gueule Joëlle Dago-Serry. Elle dénonce "le manque de considération" de Gaumont. "Il n'y a personne chez eux pour se dire : 'il y a des gens qui vont réagir' ?". Et en effet, sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les réactions outrées de cette "oubli".

"On est dans une société pleine de crispation - peut-être trop, ou pas -, tu sors un film avec un acteur noir sur l'affiche et dans ta bande annonce, et tu ne mets pas son nom ! Et tu ne te dis pas que ça va faire du bruit ?"

"Je ne suis pas raciste, j'ai mangé un couscous à midi !"

Pour sa défense, Gaumont, qui produit le film, a invoqué des raisons "contractuelles" (la présence sur l'affiche est négocié entre les acteurs et la production, ndlr), rappelant qu'elle avait récemment produit le film Chocolat avec l'acteur noir Omar Sy, en tête d'affiche. "Moi non plus, je ne suis pas raciste parce que j'ai mangé un couscous à midi", ironise Joëlle Dago-Serry. "Et puis ce n'est pas parce que c'est contractuel que tu ne peux pas le mettre ! Qu'est-ce qui les empêche de le faire connaître ? On aimerait bien connaître son nom".

"S'il n'avait pas été noir, il se serait plaint, il aurait intenté un procès, envisage la grande gueule. Je pense qu'il a peur (de ne pas être réengager sur un film). On prend tellement peu de noir pour tourner un film, que du coup lui, il n'a pas envie de jouer sur la polémique, il a envie de faire un prochain film, le pauvre".

P. G. avec les GG