RMC

Poules en batteries: le débat s'enflamme entre Didier Giraud et Marie-Anne Soubré

L'agriculteur Didier Giraud et l'avocate Marie-Anne Soubré se sont écharpés au sujet des poules élevées en cage dans Les Grandes Gueules ce mardi.

L'actrice Sophie Marceau s'engage contre certains élevages de poules en batterie où les conditions sanitaires seraient précaires pour les animaux, et les GG ont ouvert le débat sur ce sujet mardi.

L'actrice souligne dans une vidéo de l’association de défense des animaux L214 que dans l’exploitation qu’ils ont filmé, "plus de 180.000 poules sont entassées dans des cages qui s'alignent à perte de vue sur plusieurs étages", déplore que "ces animaux n'(aie)nt jamais vu le ciel" et en appelle aux députés.

Giraud: "Ce n’est pas partout qu’il y a des cadavres."

L’agriculteur Didier Giraud lui répond en se demandant ostensiblement ce que l’actrice connaît du monde de l’élevage de poules et affirme qu’il a "des doutes" sur les images fournies par l’association de défense des animaux L214.

Une défense qui a outré l’avocate Marie-Anne Soubré. "Tu penses vraiment que les poules en batterie en France elles ne vivent pas dans ces conditions là ?". Ce à quoi l’agriculteur a répondu : "Ce n’est pas partout qu’il y a des cadavres."

"L'Allemagne l'a interdit et ils sont obligés d'importer"

"Ces cages elles existent il y a certainement 1% des éleveurs qui sont des gros cons et ceux-là il faut les éradiquer. Mais ces poules correspondent à un marché, ce sont des oeufs qui alimentent la pâtisserie industriels et ces choses-là. L'Allemagne l'a interdit et ils sont obligés d'importer. Et en Pologne, en Bulgarie, c'est pas 500 000 c'est 5 000 000 de poules (en élevage de ce type).(...) Ouvrez les yeux là-dessus!"

Il va ainsi dans le sens du syndicat majoritaire des agriculteurs dont le président a rappelé que l'association L214 milite dans le but d'abolir l'élevage et a dénoncé ses méthodes de communication. Mais une nouvelle loi pourrait prochainement renforcer le contrôle de ce type d'élevage controversé.

J.A. avec les GG