RMC

Pour les Grandes Gueules, Jérôme Cahuzac mérite "une peine exemplaire"

Pour la Grande gueule Pascal Perri, il n'est pas question que la justice se montre clémente envers Jérôme Cahuzac, condamné en première instance à trois ans de prison ferme, et dont le procès en appel s'ouvre ce lundi.

Condamné à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment en 2016, l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac est jugé en appel à partir de ce lundi après-midi pour avoir dissimulé pendant des années des comptes à l'étranger. Il va tout tenter pour éviter la case prison. Mais pour la grande gueule Pascal Perri, Jérôme Cahuzac mérite "une peine exemplaire" et doit faire de la prison ferme. "Il y a une forme de détestation de la politique en France, le sentiment qu'il y a deux poids deux mesures, que les politiques ne sont pas punis comme les autres quand ils le sont", estime l'économiste. "Il mérite une peine exemplaire, sinon va se renforcer le sentiment de la population selon lequel il y a la caste des gens d'en haut, et qu'il y a le reste du pays".

"Le premier délinquant fiscal de France"

Pascal Perri rappelle qu'en 2013, avant que n'éclate l'affaire, Jérôme Cahuzac était présenté comme "le Zorro de la fiscalité". "Il était là pour incarner la République exemplaire voulue par François Hollande. Et il était finalement le premier délinquant fiscal de France". Un avis largement partagé par les autres Grandes Gueules Joëlle Dago-Serry et Maxime Lledo.

P. G. avec les GG