Pour Trump, le climat "finira par se refroidir": "C'est la politique degré zéro"
"Ca finira par se refroidir": le président Donald Trump a balayé lundi d'une phrase les inquiétudes sur le réchauffement climatique lors d'une visite en Californie, en proie comme toute la côte ouest des Etats-Unis à des incendies meurtriers d'une ampleur historique, aggravés par une sécheresse chronique.
Les dizaines de brasiers qui dévastent la côte depuis des jours ont déjà fait au moins 35 morts depuis le début de l'été, dont 27 rien que cette semaine dans les trois Etats de Washington, Oregon et de Californie.
Le candidat démocrate Joe Biden s'est déchaîné contre son rival, lui reprochant de nier la réalité du changement climatique et le traitant de "pyromane du climat".
Sortie étonnante sur des arbres qui... "explosent"
"Je ne pense pas que la science sache réellement", a ajouté Donald Trump, qui tient régulièrement des propos climato-sceptiques. Pour le président républicain, la cause des incendies serait surtout liée à une supposée mauvaise "gestion forestière" dans ces Etats, contrôlés par ses adversaires démocrates.
Selon le consensus scientifique, l'ampleur exceptionnelle de ces feux de forêt est pourtant bien liée au changement climatique, qui aggrave une sécheresse chronique et provoque des conditions météorologiques extrêmes.
Lundi, il a plongé une partie des Américains dans la perplexité en évoquant la chute et l'"explosion" spontanée d'arbres. "Quand des arbres tombent, après un peu de temps, 18 mois, ils deviennent très secs. Ils deviennent vraiment comme une allumette", a-t-il expliqué. "Il n'y a plus d'eau qui passe, et ils deviennent très, très... ils explosent. Ils peuvent exploser."
L'avis des GG
Jérôme Marty (médecin): "C’est juste hallucinant. Les statistiques de la météo le montrent… C’est délirant, c’est la politique degré zéro."
Joëlle Dago-Serry (auto-entrepreneuse): "Je me souviens qu’on se réjouissait en 2019 quand il faisait 20 en février et qu’on était en terrasse. Trump, je ne partage pas ce qu’il dit, mais sur le dérèglement climatique on n’a pas toujours des réactions cohérentes, et même sur le sol français."
Gilles-William Goldnadel (avocat): "Le réchauffement climatique, j’y crois complètement. Je crois aussi à un certain lien entre l’activité humaine et le réchauffement. Mais je n’accepte pas qu’on m’impose, que le GIEC m’impose sa quantification, je suis dubitatif. C’est gentil de taper constamment Trump. Il faudrait de temps en temps avoir un regard critique envers Biden poursuivi pour viol et harcèlement, condamné pour plagiat. Que votre esprit critique soit aussi acéré envers Trump que Biden."