RMC

Les Français majoritairement favorables au retour de la peine de mort: pourquoi ce n'est pas si surprenant

Un sondage a montré lundi que 55% des Français seraient dorénavant favorable à un retour de la peine de mort. Brice Teinturier, de l'institut de sondage Ipsos, rappelle dans les "Grandes Gueules" que la question divise le pays depuis longtemps.

Abolie en 1981, la peine de mort pourrait-elle un jour être ré-introduite en France? Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria publié lundi, les Français seraient majoritairement favorables à son rétablissement.

55% des Français (+11 points en une année), un record, affirment ainsi qu'il "faudrait rétablir la peine de mort en France", selon cette étude réalisée pour la 8e année consécutive pour le quotidien Le Monde, la Fondation Jean Jaurès, et l'Institut Montaigne.

"Depuis longtemps déjà, cette question fait l'objet d'un résultat qui partage en deux blocs quasi-équivalents la société française"

Brice Teinturier, de cet institut de sondage Ipsos, a tenu ce mardi à remettre ces résultats en perspective dans "Les Grandes Gueules" sur RMC, et estime que ce n'est pas "si surprenant". Les Français seraient déjà depuis longtemps divisés en deux blocs sur ce sujet de société.

"Ce n'est pas si surprenant que ça. En 2019 on était à 44%, mais si on regarde en 2016, 2017, 2018 on était déjà aux alentours des 50%. Et même 52% en 2015. Là, on a un point haut, mais qu'il faut remettre en perspective. Depuis longtemps déjà, cette question fait l'objet d'un résultat qui partage en deux blocs quasi-équivalents la société française.
(...) C'est un symptôme. C'est quelque chose qui renvoie à toute une série de choses, notamment depuis l'été avec une forte montée de la préoccupation à l'égard de la délinquance."

Ca monte aussi à gauche et chez les sympathisants LR

Mais le sujet reste "très clivant politiquement", selon l'étude, puisque seuls les sympathisants RN (85%) et LR (71%, +23 points) adhèrent majoritairement à cette affirmation, approuvée par une minorité (39%) dans les autres partis.

En revanche, il est observé une très forte progression (+31 points sur un an) des partisans de la peine de mort chez les partisans de La France insoumise et du Parti communiste français.

"C'est un fait nouveau chez les sympathisants de gauche. Chez LR aussi il y a une véritable évolution. Ces deux hausses expliquent la hausse globale", selon Brice Teinturier.

Les ouvriers (68%), les employés (60%) et les retraités (55%) approuvent majoritairement cette affirmation, contre 41% des cadres et 40% des professions intermédiaires.

J.A. avec AFP