RMC

Pour Yannick Jadot, la fiscalité n'a rien a voir avec la hausse des prix du carburant

Partisan de la taxe carbone, le député Europe Écologie Les Verts Yannick Jadot, estime cependant que les taxes ne sont pas responsables de la hausse des prix du carburant.

Invité du Grand Oral des GG, Yannick Jadot, député européen Europe Écologie Les Verts (EELV), a défendu la grogne des automobilistes face à la hausse des prix du carburant. S’il a réitéré être partisan de la taxe carbone, il a pointé du doigt les méthodes des constructeurs automobiles, les accusant de produire des voitures toujours aussi polluantes et consommatrices de carburant.

"Je comprends la grogne des automobilistes qui se sentent floués par une fiscalité dont ils ne sont pas les premiers bénéficiaires", a-t-il assuré dans un premier temps, ajoutant cependant être toujours favorable à la hausse des taxes. Pour lui, la hausse des prix du carburant incombe aux constructeurs automobiles.

"Je comprends la grogne des automobilistes qui se sentent floués depuis des années par une escroquerie en bande organisée des constructeurs automobiles avec la complicité des gouvernements. Les constructeurs automobiles font trop peu d’efforts à la fois pour réduire la pollution au CO2, la pollution du diesel et pour réduire de manière mécanique la consommation des carburants", a martelé Yannick Jadot.

"Je suis favorable à une augmentation de la fiscalité carbone"

"Aujourd’hui en moyenne en Europe, les automobiles polluent 40% de plus que la norme organisée. Cela entraîne pour chaque voiture un excès de 400 euros de carburant. C’est scandaleux. Cela s’organise depuis des années", a ajouté le député européen.

"Vous êtes pour la taxe carbone, et bien ça provoque la grogne !", lui a rétorqué Olivier Truchot. "Non !", estime le député européen. "On paye cher les carburants parce que le pétrole est plus cher récemment, parce que nos voitures consomment trop ! parce qu’on a dans pleins de régions en France, pas d’alternative à la voiture !", a-t-il estimé, se disant également favorable à ce que les taxes augmentent chaque mois de janvier jusqu’en 2022. "Je suis favorable à une augmentation de la fiscalité carbone, sinon je ne serais pas un écologiste !", a martelé Yannick Jadot.

Les GG (avec G.D.)