RMC

Pourquoi certains refusent de télécharger l'application TousAntiCovid?

La nouvelle version de l'application gouvernementale pour lutter contre l'épidémie a connu un départ fulgurant. Mais le nombre de téléchargements reste pour l'instant faible pour espérer une réelle efficacité.

Oublié l'échec de l'application StopCovid, voici la nouvelle application gouvernementale pour lutter contre l'épidémie, TousAntiCovid. Son lancement jeudi a engendré de nombreux téléchargements entraînant des perturbations en raison de l'afflux massif de nouveaux utilisateurs. On recensait lundi matin plus de 4 millions d'usagers de l'application, soit un gain de 1,4 million de téléchargements. L'ancienne version avait été téléchargée seulement 2,6 millions de fois depuis juin.

Si la nouvelle application connaît un départ record, elle reste loin de ses cousines allemandes et britanniques, téléchargées plus de 15 millions de fois chacune. Car certains font de la résistance, notamment su rle plateau des "Grandes Gueules": "Qu'on m'explique un moment à quoi ça sert", juge Didier Giraud. "Les gens qui sont autour de moi je les vois, je leur parle et je leur dis si ils ont le Covid-19", ajoute-t-il.

"Si j'étais diagnostiquée ce serait très rapide pour le signaler à mon entourage"

"Je n'ai pas téléchargé l'application, je sais que ce n'est pas bien mais bon. Je sais qui je vois, ma fille et mon associé, j'ai une vie limitée à cause du couvre-feu, je ne prends pas les transports, si j'étais diagnostiquée ce serait très rapide pour le signaler à mon entourage. Et est-ce que j'ai envie qu'on me trace ? La réponse est non!", lance de son côté Marie-Anne Soubré.

Charles Consigny, déjà malade du Covid-19, s'estime immunisé et juge l'application obsolète dans sa situation personnelle:

"On peut raisonnablement penser qu'on n'aura pas de nouveau le coronavirus avant au moins un an? Peut-on au moins nous lâcher la grappe à nous qui l'avons déjà eu ? Je veux un laisser-passer foutez moi la paix, j'ai les anticorps", ironise-t-il, persuadé qu'il ne pourra jamais attraper à nouveau le coronavirus. "En dépit de toutes ses mesures, le gouvernement nous emmène vers un nouveau confinement", conclut-il.

Olivier Truchot, le seul sur le plateau a avoir téléchargé l'application, reconnaît que si elle ne peut combattre la maladie, elle pourrait permettre au gouvernement de mieux tracer, isoler et envoyer se faire tester les Français.

G.D.