RMC

PPDA sur la disparition des Guignols: "Ce serait trop triste"

La marionnette "PPD"

La marionnette "PPD" - AFP

Patrick Poivre d'Arvor était l'invité des Grandes Gueules ce jeudi sur RMC. Il a donné son opinion sur les rumeurs qui voient les Guignols de L'info menacés de disparaitre.

C’est l’un des principaux intéressés. Le personnage de Patrick Poivre d’Arvor avait donné naissance à la marionnette la plus utilisée des Guignols de l'Info, "PPD", présentateur de l’émission satirique. Alors que l’émission est menacée de disparaitre, le journaliste a tenu à défendre la liberté de ton des marionnettes au micro des GG, ce jeudi.

"Il faudrait d’abord savoir si c’est vrai, commence-t-il. Rien n’est confirmé. Mais je souhaite que les Guignols puissent perdurer, car cela fait partie de l’esprit français, de la critique, un peu caustique. Parfois de mauvais goût, parfois très brillant. Ce serait trop triste parce que c’est l’image de Canal+".

"Je leur souhaite une longue vie"

"Quand ils sont nés, ils ne m’ont pas demandé mon avis, ni la permission, précise l'ancien présentateur du 20h de TF1. Des avocats sont venus me voir pour me demander des royalties ou de les attaquer, j’ai refusé. J’ai assez peu regardé l'émission, car je travaillais à la même heure qu’eux. Mais je pense que l’art de caricature doit perdurer. J’espère que Bolloré va se raviser".

Alors que les GG lui indiquent que Laurent Neumann, éditorialiste de BFMTV, a indiqué ce matin qu’on ne pouvait pas annoncer la disparition des Guignols six mois après Charlie Hebdo, PPDA renchérit : "Ni au surlendemain de la mort d’Alain de Greef. Je les soutiens. Je n’ai pas demandé à ce qu’ils naissent, je ne demande pas à ce qu’ils meurent. Je leur souhaite une longue vie".