Présidentielle: "il est tout à fait possible que Mélenchon passe devant Fillon"
C'est son rêve: doubler François Fillon dans la dernière ligne droite de la présidentielle, dont le premier tour a lieu le 23 avril. Jean-Luc Mélenchon, déjà passé devant Benoît Hamon dans les intentions de vote, "a la dynamique pour lui", rappelle ce jeudi dans les Grandes Gueules Gaël Slimane, président et cofondateur de l'institut de sondage Odoxa. "L'avantage avec cette campagne complétement dingue, c'est qu'on peut tout imaginer", s'amuse-t-il.
"François Fillon est dans une zone dangereuse et dans le même temps il y a une poussée assez folle de Mélenchon. Il est avec Emmanuel Macron celui qui réalise la meilleure campagne, selon les Français. Il arrive en deuxième position de notre classement des personnalités préférées des Français, loin devant Fillon. Il a la dynamique pour lui".
"Une campagne complètement dingue"
A cela s'ajoute le fait, selon Gaël Sliman, que "l'électorat de gauche est complètement perdu". "Il y a des hésitations des électeurs de gauche entre Hamon et Macron, et même entre Macron et Mélenchon. Donc les mouvements sont possibles, ce qui fait que le rêve de Jean-Luc Mélenchon de rattraper Fillon - qui n'est pas le scénario le plus probable aujourd'hui - est toutefois tout à fait possible".